5 conseils pour réduire la facture d’électricité

Les ménages français dépensent en moyenne 500 euros par an en électricité. Cela concerne l’ordinateur, le poste TV, le réfrigérateur et autres appareils ménagers électriques.

Il suffit de quelques gestes bien appropriés pour réduire les dépenses.

1-Bien entretenir les appareils de froid

Vous devez revoir l’utilisation des réfrigérateurs et des congélateurs qui représentent 35% de vos dépenses en électricité. La température du réfrigérateur doit être toujours de +4° C dans l’étage supérieur. Pour les congélateurs, elle doit être de -18°C.

Mettez ces appareils dans une pièce  froide et jamais à côté d’appareil source de chaleur.

Il faut les nettoyer régulièrement et les entretenir et enlever tous les 6 mois les givres. 1mm de givre équivaut à 10% de surconsommation d’énergie.

Ces appareils doivent présenter une étiquette énergétique type A+ sous label européen.

électricité

2-Evitez les mises en veille

Détrompez- vous, la mise en veille des appareils électroménagers fait dépenser de l’électricité et presque autant qu’en marche. Eteignez complètement la nuit votre téléviseur, cela vous fera une dizaine d’euros d’économie en une année. Il faut donc éviter les veilles pour vos appareils.

Une Tv Plasma de 400 W et de 50 pouces consomme beaucoup d’énergie. Si vous l’allumez trois heures par jour, la facture annuelle pourra atteindre 50 euros.

ll vaut mieux adopter la technologie LED qui est plus économique en énergie. La consommation normale pour un poste TV récent est de 80W.

Lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur de bureau, veillez à l’éteindre. Avec l’écran, il consomme par an 100W et si vous l’utilisez trois heures par jour, cela vous coûtera en moyenne 12 euros par an. Préférez un ordi portable, il ne consomme que 20W par an soit 5 fois moins d’énergie.

3-Révolutionnez vos gestes dans la cuisine

Quelques gestes simples permettent de réduire les consommations:

Pour éviter une surconsommation d’électricité, ne mettez jamais un plat chaud dans le réfrigérateur. Sortez plusieurs heures à l’avance les plats à décongeler. C’est une économie d’électricité pour le four à micro-ondes.

Méfiez vous des petits appareils électroménagers. Ne les laissez pas en veille.

économie électricité

4-Contrôlez tous les appareils

Utilisez plus intelligemment la lave linge en séchant le linge à l’air libre. Le sèche-linge est plus coûteux en électricité.

La lave linge et le lave vaisselle consomment de l’eau donc de l’énergie. Optez pour le mode « eco » qui réduit la consommation d’eau.

Vous disposez de ventilateur. Il faut privilgier la vitesse minimum.

Une bonne isolation de l’habitation permet de gagner en énergie

5-Gérez bien la lumière

Vous devez vérifier tous les soirs la lumière. Il faut éteindre toutes les lampes en  mettre que les veilleuses. Sur le marché, vous avez des lampes très économiques halogènes, fluo compactes et Led. Ils consomment moins d’énergie que les lampes incandescentes. Les ampoules Led sont appréciées et elles ne coutent pas chères.

Le marché de l’électricité est libre. Vous pouvez jouer sur la concurrence des offres.