6 conseils utiles pour la décoration d’intérieur

Vous possédez une habitation, soit un logement soit un appartement. Quelque soit sa configuration et quelque soit votre budget familial, vous pouvez effectuer une décoration de votre intérieur maison.

Tout d’abord, vous êtes le premier responsable. Aidé par les membres de votre famille, vous faites vous-même le réaménagement.

Le « faire par soi même » est en vogue dans tous les foyers modernes mais en tenant compte des conseils d’un décorateur professionnel, rôle que joue notre site.

tendance déco maison

1-Mise en valeur de l’existant

La décoration est créée à partir des éléments existants. C’est l’esprit du home staging. Vous valorisez ce que vous avez sous la main. Recensez-les. Vous allez valoriser cet objet pour que dorénavant il soit agréable à la vue et qu’il valorise à son tour la pièce.

A partir d’un premier aménagement, selon la théorie des dominos, vous allez donner un style personnalisé à l’ensemble des pièces.

2-Bon éclairage avant tout

Les décorateurs sont unanimes à reconnaitre que pour identifier le style de décoration, il faut commencer par le commencement. Il faut avant toute chose, bien éclairer les pièces concernées. Vous verrez des anomalies à corriger notamment au niveau de la couleur des murs.

Les rayons de lumière doivent rebondir sur les murs de manière à donner la vie et la brillance dont à besoin la pièce pour respirer une bonne ambiance. La lumière mettra en évidence les rideaux ternis.

3-Harmonie des couleurs

Vous remplacez les rideaux vieillis par de nouveaux. Leurs couleurs doivent être en harmonie avec les murs et les mobiliers d’intérieur.

Installez et exploitez les faux plafonds qui, avec leurs coffrages, peuvent intégrer des spots utiles pour diriger la lumière vers des objets vous voulez mettre en relief.

conseils déco intérieur

4-Choix judicieux des mobiliers

Le choix du mobilier d’intérieur est important. Si vous avez un budget assez réduit, vous pouvez acheter chez une brocante ou encore regarder les annonces vide-grenier. Mais ne vous privez pas d’acheter pour avoir cette chaleureuse sensation de créer. Mais gardez toujours à l’esprit le style de décoration.

Le style peut être nature avec le bois comme base. Cela peut être baroque, avec des mobiliers et des tapisseries de luxe. Cela peut être industrielle avec comme base le métal.

5-Particularités pour chaque pièce

La décoration d’intérieur présente des nuances d’une pièce à l’autre suivant son utilisation. Portez attention aux conseils avisés du professionnel décorateur architecte-interieur.be.

La tendance est cosy, tamisée pour la chambre à coucher. La cuisine doit respirer l’espace et la fluidité de la circulation. La salle de bain doit être accueillante avec une couleur uniforme qui invite au repos.

6-Salle de séjour vitrine

La salle de séjour doit respirer la propreté, le beau et l’espace. Un grand fauteuil d’angle est mieux que les trois fauteuils avec table basse. Chaque objet doit justifier sa présence dans la salle de séjour et les objets de décoration doivent dégager une histoire commune.