Quel abri ou chalet pour votre jardin ?

L’abri ou le chalet de jardin est une annexe de votre maison. Il peut servir de débarras pour entreposer vos effets et vos outils comme il peut aussi être votre coin pour bricoler. L’usage pour habitation peut également être envisagé. De la destination que vous lui prêterez dépendra votre choix, des matériaux à utiliser, de son style et de ses équipements.

Abri de jardin

Le style qui différencie le chalet de l’abri

Vous n’avez pas besoin de formes spécifiques pour un abri destiné à l’entrepôt de vos affaires. Un abri à toit plat ou mono pente suffit, tant qu’il y ait suffisamment d’espace. Par contre, si vous envisagez un endroit pour recevoir des amis ou juste pour vous détendre, le chalet à toit double pente est nettement plus stylé. Vous aurez l’impression d’une résidence secondaire, même si elle est à trois pas de votre maison.

Pour un simple abri de matériels, il n’est pas nécessaire d’installer des fenêtres. Une petite aération est tout de même essentielle pour que vos affaires ne moisissent pas. Pour un chalet, les fenêtres créeront l’effet petite maison dans la prairie. Le style des fenêtres et portes dépendra de votre vision et budget, en aluminium ou en bois.

Le choix des matériaux à utiliser

Là encore, distinguez ce que vous voulez faire de ce coin. Pour un débarras, vous pouvez utiliser du bois, mais vous pouvez aussi bâtir un abri en acier ou en PVC. L’avantage avec ces deux derniers matériaux est qu’ils sont faciles à installer. Par contre, utilisez du métal résistant à l’humidité pour que ni la pluie ni la neige ne l’abîment. Un métal traité anticorrosion est nécessaire si vous habitez une région marine. Pour ce qui est du PVC, c’est contre la chaleur qu’il faudra surtout faire attention. Prenez du PVC résistant aux UV. Pour un chalet, il n’y a que le bois qui lui donnera ce cachet que vous cherchez tant. Mais vous trouverez également du PVC et de la résine imitation bois.

Pour le toit, vous pouvez utiliser le même matériau que les murs. Mais vous pouvez aussi prévoir un toit en tuile ou galvanisé. Si vous optez pour du bois, utilisez un produit hydrofuge pour assurer l’étanchéité du toit et la résistance à l’humidité.

Abri de jardin

L’équipement, simplicité ou sophistiqué selon le confort désiré

Votre chalet ou abri peut devenir une véritable maison habitable, avec le confort que vous souhaitez. Vous pouvez y installer un système de chauffage pour l’hiver ou une climatisation pour la chaleur de l’été. Si vous voulez de la simplicité, il est possible de déposer votre abri à même le sol, sans plancher. Par contre, lors des déluges, vos affaires risquent l’inondation. Disposez votre abri ou chalet à quelques centimètres du sol et avec un plancher est la garantie d’une bonne protection en toute circonstance.

Le chalet ou abri fait partie de l’aménagement de jardin. Mais s’il excède les 20m2, vous devez obtenir un permis de construire. Seule une surface en dessous de 5m2 est libre de toute démarche administrative. Entre les deux dimensions, vous devez déposer une déclaration de travaux.