Aménager son coin dehors pour les beaux jours !

Le retour du soleil laisse présager de belles soirées tardives sur la terrasse et dans le jardin. C’est le moment ou jamais de faire l’inventaire de son mobilier de jardin.

L’aménagement extérieur

Véritables petits espaces privilégiés quand ils sont idéalement aménagés, la terrasse, le balcon ou le jardin peuvent se transformer en havre de paix. A vous les belles soirées entre amis ou le plaisir de la détente !

Installer une véranda, transformer le paysage de son jardin ou celui sa terrasse, c’est maintenant ! Vous allez devoir passer par maintes étapes, comme choisir votre mobilier ou bien éclairer l’extérieur. Mais tout d’abord, vous ferez le point et comme il s’agit de travailler en étant bien organisé, vous pouvez commencer par dresser une check-list de vos besoins.

Concevoir son aménagement

Tout espace extérieur est limité en m2, un plan vous aidera à mieux vous y retrouver. Dessus, vous aurez la possibilité de prévoir les différentes zones, repas, salon et les espaces de circulation. On peut aussi y dessiner les lieux pour prévoir l’emplacement de ses meubles, poser ses pots et son éclairage.

Les ombrages et l’exposition au soleil décideront de l’ambiance. Tout comme, il est conseillé de ne pas oblitérer la vue, à moins de vouloir se protéger des regards des voisins. Un mur végétal ou un claustra seront donc des solutions à envisager et faciles à mettre en œuvre. Des plantes grimpantes seront alors à envisager.

Le mobilier de jardin

 

mobilier de jardin

Vous pourrez ensuite décider du style à instaurer et à harmoniser avec le style de votre décoration intérieure. Et, si la place est suffisante, y installer du mobilier design. Les éléments peuvent être en bois, en polymère, en métal ou en PVC.

Des fois, une petite table accompagnée d’un joli parasol peuvent suffire. Voici en perspective d’agréables moments, pour profiter de l’été, prendre un verre ou ses repas à 2.

Pour ne pas empiéter sur l’espace au sol, il est conseillé de ne pas trop meubler et de garder une ambiance zen et épurée.

Les accessoires

Les décorations de jardin et de balcon font partie d’une gamme très étendue. Ils auront la mission d’ajouter de la personnalité, de la couleur et des contrastes sur votre espace outdoor.

Pour ne pas encombrer sa terrasse ou faire de faute de goût, il faut bien choisir ses objets décoratifs et ses végétaux. Les pots et les jardinières sont déclinés en toutes tailles, dimensions et matériaux (terre cuite, résine, métal..). Pour gagner de la place, ils peuvent être mis en hauteur ou à la verticale, sur les murs, sur les murets ou sur les bords.

L’éclairage

Quel type d’ambiance préférez-vous ? En journée, les couleurs sobres vous permettront de ne pas vous tromper dans votre déco. On mise sur les imprimés et la texture des tissus pour s’aménager le type de déco voulu (ethnique, scandinave, africain, oriental, et.) Les appliques et les luminaires se chargeront d’accentuer l’atmosphère orientale, asiatique ou zen que vous souhaitez instaurer.

A la tombée de la nuit, les lanternes et les photophores se chargeront de créer des jeux d’ombres.