Aménager votre terrasse selon l’espace disponible

Qui n’aime pas profiter de l’air frais et du chant des oiseaux tout en étant confortablement installé sur sa terrasse ? C’est prouvé, passer du temps en plein air a des effets bénéfiques pour le moral. Alors, pourquoi ne pas aménager votre terrasse ou votre cour à son plein potentiel ? Peu importe la superficie dont vous disposez, voici quelques astuces pour tirer le meilleur parti de votre espace extérieur.

Aire urbaine

Vous habitez la ville, et vous possédez une cour intérieure restreinte, un balcon, ou même juste un parking en guise de zone extérieure ? Pas de problème, vous profiterez tout autant du beau temps, à condition d’appliquer les conseils suivants.

Étant donné l’espace limité, vous devez d’abord décider à quoi servira votre terrasse. Elle ne peut avoir qu’une ou deux utilités. Par exemple, si vous aimez recevoir des amis à la maison, priorisez les meubles comme des chaises ou des poufs, mais laissez de côté le projet d’un jardin. De plus, pensez à utiliser des bacs à fleurs plutôt que des pots pour vos plantes. Ils s’accrochent sur les bordures de clôtures ou de balcons, offrant donc plus d’espace sur le sol. De même, les pots et jardinières à suspendre s’installent à partir d’un crochet vissé dans le toit de votre balcon ou de votre abri-soleil et permettent également de maximiser l’espace en plus de vous procurer de l’intimité. Ensuite, des chaises et tables pliantes sont de mise si vous préférez profiter de votre terrasse sur vos deux pieds, ou si vous voulez simplement alléger la superficie. Quant au côté esthétique, optez pour des décorations de petit format qui ne prendront pas trop de place, tels des jeux de lumière que vous pouvez dérouler sur les extrémités de votre cour ou balcon, ou un tapis extérieur. Des teintes lumineuses paraissent toujours mieux en plein air, contrairement aux couleurs sombres qui sont presque invisibles. Choisissez alors des accessoires aux nuances vives, et gardez les plus obscurs à l’intérieur afin d’économiser l’espace.

Décor campagnard

Vous êtes un amoureux de la nature, et vous avez choisi d’installer votre chez-soi à l’écart de la ville. Vous disposez d’un grand terrain derrière votre maison, d’un large patio ou d’un jardin et vous désirez tirer avantage de cet espace vaste ? Organisez à priori plusieurs petites atmosphères différentes sur l’ensemble de la superficie disponible. Par exemple, un jardin, un coin feu de camp, un lieu pour manger avec une table, des chaises et un barbecue, un coin lecture, un terrain de jeu… etc. De cette manière, vous pouvez vaquer à toutes sortes d’activité dans le confort de votre domicile. Si vous aimez cuisiner, aménager un jardin est idéal ; c’est l’occasion de, non seulement économiser de l’argent à l’épicerie, mais également de jouir de fruits et légumes frais à votre portée. Vous adorez l’intimité ? Installez une grande clôture qui vous cachera des voisins. De plus, considérez un abri qui vous protègera du soleil d’été, où vous pouvez respirer de l’air frais même les jours de pluie. Finalement, pour les détenteurs de terrain spacieux qui ne veulent pas trop se casser la tête avec l’aménagement, pensez à embaucher un paysagiste ou un entrepreneur qui organisera votre terrasse à votre goût.

Au bout du compte, l’important est de créer un endroit cosy qui reflète vos préférences et votre mode de vie. En milieu urbain, si vous avez une terrasse sur le toit, déterminez l’utilité de votre terrasse et aménagez-la de la sorte. La sélection d’articles suspendus ou accrochés et de petits accessoires lumineux valoriseront l’espace disponible. Parallèlement, un grand terrain ou patio peut tenir lieu de plusieurs espaces aux fonctions variées tels un jardin ou un terrain de jeux pour les enfants. Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas encore aménagé d’espace extérieur, ou que vous entamez tout juste les travaux, réfléchissez à votre projet pour créer une terrasse qui durera dans le temps,  afin d’en profiter le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *