Assainissement – Problèmes de fosse septique, pompage et remplacement

Conseils d’expert sur les problèmes de fosse septique, y compris le fonctionnement d’une fosse septique, et astuces sur le pompage,ainsi que le remplacement d’une fosse septique.

Système septique typique

Bien que les égouts desservent la plupart des maisons en ville et en banlieue, de nombreuses résidences de petites villes et de régions isolées dépendent de fosses septiques pour le traitement sur place des eaux usées et de l’assainissement. En fait, selon plusieurs ONG et associations de recyclage des eaux usées sur site, près du tiers de la population française dépend de fosses septiques pour leur assainissement.

Pour les maisons qui utilisent des fosses septiques, le système septique peut sans doute être la partie la plus importante du fonctionnement interne – il suffit de demander à tout propriétaire qui a eu un problème ou une défaillance de la fosse septique. Assainissement 77 propose notamment des service de diagnostic et de dépannage en cas d’urgence. L’entreprise est spécialisée dans l’assainissement.

La fosse septique doit enlever et éliminer de manière responsable tous les déchets de la maison. En tant que machine organique, elle décompose les déchets et, lorsqu’elle fonctionne correctement, distribue en toute sécurité les effluents traités dans un champ de drainage de la propriété.

Chaque année, plus de 1 000 milliards de gallons de déchets traversent des fosses septiques. Compte tenu de ce volume, l’environnementet la santé publique dépendent du bon fonctionnement des réservoirs. Des réservoirs défectueux, qui signifie un système d’assainissement défaillant,peuvent polluer les eaux souterraines et de surface avec des bactéries dangereuses. En conséquence, dans les pays en développement, ce type de contamination est responsable d’épidémies telles que l’hépatite A, la typhoïde et les maladies gastro-intestinales.

En conséquence, un bon entretien est essentiel. Une bonne compréhension du fonctionnement de votre système septique peut vous permettre de devancer les autres en évitant les problèmes de fosses septiques.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur divers problèmes liés aux fosses septiques et aux systèmes septiques, des schémas illustrant le fonctionnement d’un système septique et des conseils utiles sur l’achat d’une nouvelle fosse septique. En attendant, vous pouvez aussi faire appel au spécialiste de l’assainissement.

Comment fonctionne une fosse septique ?

Fondation principale de l’assainissement, une fosse septique sépare et traite les déchets. À partir des déchets qui se déversent dans le réservoir, des solides lourds se déposent au fond, formant une couche de boue.Les graisses, les huiles et les solides plus légers montent au sommet, créant une couche d’écume. La zone située entre ces deux couches se remplit d’effluents liquides pouvant traverser le tuyau de sortie vers le système de drainage. D’ailleurs, l’installation doit être confiée à un professionnel comme Assainissement 77 ? Le spécialiste de l’assainissement.

À l’intérieur du réservoir, des micro-organismes anaérobies et facultatifs se nourrissent des solides contenus dans la boue et l’écume, en décomposant leur volume. Ce processus crée des gaz (dioxyde de carbone, sulfure d’hydrogène, etc.) qui sortent par la cheminée du toit.

La taille appropriée d’une fosse septique dépend du nombre de chambres à coucher dans une maison. Le réservoir stockera généralement les solides pendant trois à 12 ans. Le réservoir doit être étanche et construit de manière à ce que les eaux souterraines ne puissent pas pénétrer dans le réservoir et les fuites. Si les eaux souterraines fuient dans le réservoir, le niveau d’oxygène dissous dans le réservoir augmentera, ce qui empêchera le traitement biologique, causera des problèmes de fosses septiques et entraînera une défaillance précoce du champ de drainage. Un véritable blocage au fonctionnement du système d’assainissement.

La fosse septique

Le champ de drainage dans un système d’assainissement, doit disperser les effluents d’une fosse septique. De nombreux systèmes de drainage ont une série de tranchées qui partent d’une boîte de distribution. Certains ont un seul lit plus grand. D’autres ont un puits d’infiltration ou un moyen similaire de redistribution de l’eau contaminée dans le sol (le bon choix pour votre maison dépend des codes, des conditions et des pratiques en vigueur dans votre localité). Afin d’être sûr de faire le bon choix, fiez-vous à un professionnel comme Assainissement 77,l’expert en assainissement.

Les qualités d’absorption du sol dictent la conception du champ de drainage. Afin de recueillir des informations sur la capacité du sol à absorber facilement l’eau, un ingénieur des sols ou un entrepreneur en installations septiques effectue des tests de perforation en creusant des trous à plusieurs endroits dans la cour et en les remplissant d’eau.

Un champ de drainage de gravier et de tuyau conventionnel commence par une tranchée de fond plat située entre 1 et 3 pieds sous le sol,mais à au moins 2 pieds au-dessus de la nappe phréatique. Un tuyau d’évacuation perforé longe le centre de la tranchée sur 6 à 12 pouces de gravier. Quelques centimètres de gravier le recouvrent. Une barrière anti-limon – un tissu synthétique – recouvre le gravier et le tuyau, rejetant le limon et le sol,puis le sol est remblayé dans la tranchée. Une fois que les effluents atteignent le système de drainage, le gravier et le sol agissent comme un filtre naturel pour filtrer et éliminer les bactéries, virus et autres toxines nuisibles afin que l’eau soit propre au moment où elle atteint les sources d’eaux souterraines.

Un nouveau type de système de champ de drainage, réalisé par Assainissement 77, utilise une série de chambres en plastique léger à la place de tuyaux et de gravier. Celles-ci sont faciles à utiliser et traitent plus d’eau avec une plus grande efficacité. Les sections côtelées de 1/6 de pied sur 6 s’emboîtent et longent une tranchée de 3 pieds de large. Une plaque d’extrémité spéciale termine la fin de chaque cycle. Vous insérez le tuyau d’entrée dans la section principale et remblayez la tranchée.

Pompage et entretien de fosses septiques

Il est rentable de prendre soin de votre réservoir et d’investir dans le pompage des fosses septiques de façon à ce que les bactéries nécessaires ne meurent pas, arrêtant ainsi la machine biologique. Lorsque cela se produit, les boues s’accumulent et s’écoulent dans le champ d’épuration où elles obstruent le système. Avant de vous en rendre compte, vous souffrez d’une réserve d’eaux usées, de problèmes de fosses septiques et d’un mal de tête majeur.

Le pompage périodique est une partie essentielle de l’entretien de base des fosses septiques. Ce travail est beaucoup plus abordable si le réservoir est facile à trouver.

Étant donné que seulement une partie des boues et de l’écume est décomposée (environ 40%), une fosse septique doit être pompée périodiquement. Sinon, les solides accumulés remplissent le réservoir et s’écoulent dans le champ de drainage, où ils empêchent le sol de percoler. La fréquence de pompage dépend de la taille du réservoir et du nombre d’utilisateurs. La plupart des réservoirs nécessitent un pompage tous les 3 à 5 ans.

N’attendez pas trop longtemps. Vous ne pouvez pas pomper le champ de drainage. Si le champ d’épuration est en ruine parce que vous pompez trop rarement, vous devrez peut-être installer une nouvelle fosse septique au coût de plusieurs milliers de dollars. Avec des soins appropriés, un système devrait durer plus de 20 ans.

Où se situe la fosse septique ?

Vous aurez besoin de savoir où votre fosse septique est enterrée pour l’inspection et le pompage et afin d’éviter de rouler au-dessus de la fosse ou du champ d’épuration avec un équipement lourd ou d’effectuer tout autre travail susceptible d’endommager le système d’assainissement. Si vous ne savez pas où il se trouve, vous pourrez peut-être obtenir des enregistrements de votre ville ou de votre hôtel de ville. Sinon, vous pouvez engager un entrepreneur en systèmes septiques et assainissement, comme Assainissement 77, qui le trouvera peut-être avec un détecteur électronique ou en sondant le sol avec une longue tige en métal.

Une fois que vous avez localisé votre fosse septique, créez une carte indiquant son emplacement et indiquez-la où vous pourrez la retrouver ultérieurement. De plus, marquez l’emplacement du réservoir avec un pieu ou une pierre permanent.

Inspection de réservoir

Faites inspecter votre fosse par un professionnel de la fosse septique tous les trois à cinq ans, plus souvent si votre famille utilise beaucoup d’eau et un broyeur de déchets. Vous pouvez réduire la charge sur votre système septique en utilisant moins d’eau et en augmentant les douches,le lavage des vêtements, le bain et autres utilisations intensives.