Comment associer le gris en décoration maison ?

Considéré souvent comme une couleur triste et froide, le gris a beaucoup de signification assez profonde et riche comme la stabilité, la certitude, l’érudition, l’esprit mûr et l’intelligence. Revenant aujourd’hui en force dans la décoration intérieure, il s’invite aussi bien dans la déco d’une chambre, d’un salon, d’une cuisine ou encore d’une salle de bain. Bien que cette couleur fasse partie des codes couleurs du style industriel, elle convient parfaitement à tous les styles déco. Découvrez ainsi quelques conseils pour rompre la sensation de froideur et la monotonie avec le gris.

Conseils sur les couleurs qui se marient avec le gris

Tout d’abord, le gris est une couleur basique et neutre, se situant entre le noir et le blanc. Comme il s’étend du gris clair au gris foncé, en passant par les gris-vert, les gris-bleu, les gris rosés et l’anthracite, il offre ainsi une multitude de possibilités pour habiller les murs et le sol.  Afin de rompre sa mauvaise réputation de couleur terne associée à la moisissure et à la poussière, il suffit de l’adoucir avec une touche de couleur chaude telle que le jaune, l’orange, le rose et le vert. Le choix des couleurs qui complèteront votre gris doit se faire en fonction de l’ambiance  et de l’atmosphère que vous souhaitez créer. A titre d’exemple, pour un intérieur accueillant et apaisant, choisissez des teintes neutres comme la pierre et le sable, de préférence dans la chambre et le salon. Si vous voulez avoir un effet bord de mer, associez-le avec des bleus délavés et du vert d’eau. A noter que les teintes vives associées avec le gris créent un intérieur contemporain tandis que les tons plus sobres offre une déco classique. Avec un gris foncé, il est conseillé de choisir des bleus froids. Envie d’une déco fraîcheur, mariez un gris tourterelle avec du vert menthe. Cette association de couleur s’adapte parfaitement dans une salle de bain. Avec du rose, vous créez une déco romantique. Pour une ambiance plus masculine, osez le rouge, le bleu klein ou l’orange avec le gris. Pour plus d’idées, visitez le site home-coton.com/.

Quels meubles choisir avec le gris ?

Susmentionné, le gris fait partie des codes couleurs du style loft. Si vous adoptez ce type de déco dans votre intérieur, alors les meubles qui conviennent à votre intérieur sont les meubles en matériaux bruts, c’est-à-dire en métal et en bois. Dans le cas des autres styles déco, vous pouvez choisir d’autres matériaux comme l’aluminium, le PVC, le rotin ou encore le fer forgé. Sachez qu’en déco, tout n’est qu’une affaire d’harmonie. Bien sûr qu’il y a des règles à respecter, mais la réussite d’une décoration se base aussi sur la façon dont vous savez exploiter votre créativité et votre imagination. La décoration intérieure ne se résume pas seulement aux meubles et aux revêtements des murs et du sol, mais vous devez aussi jouer avec les luminaires. Souvent sous-estimés, ces derniers jouent un rôle important dans votre intérieur vu qu’ils ajoutent la touche finale à la déco. En plus d’éclairer la pièce, ils accomplissent ainsi son rôle décoratif. Choisissez-les selon le style déco que vous adoptez dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *