Astuces pour isoler efficacement votre habitation

En période de grand froid, l’isolation de l’habitation, maison ou appartement, est une technique qui présente des avantages. Vous économisez en dépenses énergétiques et vous augmentez le confort thermique.

Si votre habitation est neuve, votre système d’isolation devra répondre à la réglementation thermique RT 2012.

Isolation maison

Commencez par la toiture

Il faut procéder de manière systématique en commençant par la toiture. Pourquoi ? 30% de la chaleur s’échappent habituellement par les combles et 25% par les murs lorsque la maison est mal isolée. Elle est plus froide. Imaginez l’inconfort que cela engendre en période de grand froid.

Habituellement, pour avoir la meilleure isolation de la toiture, il faut recourir à un système courant : installer un doublage en laine de verre ou en fibres synthétique au plafond. Tout doit tenir de manière résistante. Vous pouvez même installer ce système d’isolation  à même le parquet du grenier. Vous pouvez fixer le doublage présenté sous forme de bandes avec tout simplement une agrafeuse. Si vous n’avez pas de laine en verre ou de fibre synthétique, l’ouate de cellulose fera l’affaire comme matériau.

Continuez avec les murs

La chaleur peut s’échapper par les murs isolés de manière inconvenable. Les dispositifs de chauffage sont de ce fait très sollicités et la facture de l’énergie sera certainement salée. Vous pouvez peindre les murs en employant une peinture isolante qui est très efficace et facile à utiliser comme isolant thermique.

La peinture isolante est appliquée, avec un pistolet ou un rouleau, pour peindre l’intérieur, en double couche, et l’extérieur de la maison également. Elle à l’avantage de prendre sur le bois, le métal, le PVC.

Isolation fenêtre

N’oubliez pas les fenêtres

L’isolation des fenêtres est très importante. Elles laissent passer de l’air froid dans des minuscules interstices. Comment faire ? La tendance actuelle est d’installer un système moderne du double vitrage avec un support métallique et doté de quatre chambres qui contrôlent les ponts thermiques. Vous pouvez recourir aux vitres de 70 millimètres, plus épais et pourquoi pas à double coloration.

Vous pouvez tout simplement les calfeutrez avec un joint isolant en silicone ou en mousse et vous posez un film isolant sur le vitre. Posez des rideaux.

Identifiez toutes les fuites

Il suffit de fuites à divers endroits de votre maison pour faire augmenter considérablement votre consommation énergétique.

Vous devez partir à la recherche de toutes les petites fentes qui laissent l’air passer. Mettez des moquettes pour isoler vos parquets

Disposez des tapis ou installez de la moquette par terre pour isoler vos sols. Posez des boîtes d’encastrement sur vos prises électriques. Elles lutteront contre les infiltrations d’air. Tapissez bien les murs de la maison.

Recouvrez les portes

Il faut isoler les portes également en installant les bas de portes efficaces. Ils ne sont pas chers. Ce système renforce l’étanchéité de la porte. Le cas échéant, utilisez la mousse de polyuréthane ou de plaques isolantes pour la recouvrir.