Astuces pour bien aménager son jardin

Posséder un jardin chez soi est bien et il y a de quoi en être fier. C’est en quelque sorte un véritable espace supplémentaire de la maison. Seulement, il faut savoir de temps en temps en prendre soin au même titre que l’intérieur. Un jardin bien aménagé donne l’esthétique voulue et permet de le transformer en un lieu de bien-être. Ainsi, tous les occupants, grands, petits et seniors, peuvent en profiter pour le plaisir.

Des astuces à la portée de tous

Pour aménager son jardin, il faut bien spécifier ce qu’il faut faire avant de commencer. En effet, l’aménagement doit être minutieux comme pour l’aménagement d’un espace intérieur. Le cas devient plus difficile si l’espace est plutôt limité. Des astuces presque faciles sont à la portée de tout le monde pour avoir son beau jardin à savoir :

  • Couper les branches mortes et élaguer les arbres fruitiers;
  • Planter des arbustes peu volumineux regroupés en périphérie du jardin permet de repousser les limites ;
  • Ces arbustes constituent une solution idéale pour aménager un petit jardin ;
  • Peindre le mur extérieur avec des couleurs claires et lumineuses qui feront apparaître une façade plus large ;
  • Créer un coin intime dans le jardin en plantant une haie ou acquérir un brise-vue ; il est possible d’acheter des paravents rétractables, très utiles si la maison se trouve en bord de mer ;
  • Mettre des pots et jardinières colorées en fond de jardin pour donner une impression d’espace ;
  • Intégrer des plantes grasses et succulentes dans le jardin pour lui donner un air d’exotisme ;
  • Penser à installer des luminaires aux formes modernes et originales, des guirlandes et lanternes chinoises pour plus de gaieté ;
  • Si le budget le permet, installer un petit salon dans le jardin ou un petit coin pour l’apéro avec des voisins.

Travailler avec des professionnels en jardinage

Il est possible d’aménager son jardin soi-même. Toutefois, si des travaux assez importants sont à faire, il vaudrait mieux faire appel à un paysagiste professionnel (à l’exemple du paysagiste vigneux de bretagne).

Un élément important de l’aménagement consiste à prendre soin de la pelouse. Certes, le désherbage est facile à faire, mais ici, les tâches à effectuer peuvent être délicates. En effet, des soins sont à apporter si la pousse du gazon reprend. Pour cela, le professionnel est tout indiqué pour la scarification, la redéfinition des bordures et le choix de l’engrais à utiliser. Il ne faut pas oublier que pour avoir et garder une bonne pelouse, il faut une coupe régulière et un bon engrais. Enfin, le recours à des professionnels pourrait aussi concerner le mobilier de fleurissement. À cet effet, il existe quelques opportunités. Le banc avec jardinière peut servir confortablement pour un endroit isolé dans le jardin. Quant au banc à 2 bacs qui est doté d’une place pour s’asseoir, c’est l’idéal pour disposer d’un endroit de détente.