Astuces pour bien choisir votre isolation

L’isolation des murs est une étape incontournable au moment de la rénovation ou encore de la construction de votre maison. En effet, vous devez connaitre que plus de 16% des déperditions de chaleur passent par les murs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez sérieusement prendre en considération cette étape d’isolation. Il existe différentes caractéristiques techniques de l’isolant qui vous permettront de garantir non seulement la qualité de l’isolation des murs dans le temps mais aussi pour assurer la satisfaction de l’occupant. Découvrez donc dans cet article nos quelques conseils pour vous orienter dans le choix de votre isolation.

Les isolants spécifiques pour les murs

Il faut savoir que les isolants diffèrent en fonction des leurs applications (toiture, murs, sols). Ainsi, pour simplifier son application mais encore dans le but d’éviter qu’il ne se tasse au fil de temps, l’isolant pour murs que vous devrez choisir doit impérativement offrir une tenue mécanique suffisante. Ainsi, vous devez donc éliminer les matériaux souples ou en vrac qui sont plus adaptés à l’isolation des combles perdus. Préférez plutôt les matériaux qui sont présentés sous forme de panneaux semi-rigides. En ce qui concerne les matériaux adaptés à l’isolation d’un mur, vous pouvez choisir par exemple la laine de verre, de roche, de chanvre, de bois, de lin ou de coton, le polystyrène PSE, la plume de canard, le polyuréthane ou encore les textiles recyclés.

Choisir en fonction de la résistance thermique

Comme pour toutes les parois, vous devez choisir l’isolant en fonction de sa performance. Celle-ci se mesure par la résistance thermique (R). Il faut noter que le matériau que vous sélectionner pour isoler votre paroi doit respecter la Réglementation Thermique en vigueur pour le neuf (RT 2012) et pour les bâtiments existants (RT 2005).

isolation maison

Astuces pour préserver votre espace

Dans le cas où vous procédez à une isolation des murs par l’intérieur, vous devez faire un choix qui vous aidera à préserver au maximum votre espace habitable. En effet, vous devez savoir que plus l’isolant est épais, plus il isole. Néanmoins, la surface de votre pièce s’en trouvera réduite. En l’occurrence vous devez choisir un isolant dont la conductivité thermique vous permettra à la fois d’avoir la résistance thermique la plus forte et l’encombrement le plus faible. En d’autres termes, vous devez choisir un matériau qui impacte au minimum l’aspect ainsi que le confort de votre espace habitable. Il vaut mieux opter pour une solution qui combine en même temps une résistance thermique forte et un encombrement moindre.

A qui faire appel pour l’isolation de vos murs ?

Bien évidemment, si vous disposez des équipements nécessaires ainsi que d’une certains connaissance en la matière, vous avez la possibilité d’isoler vous-même votre maison. Toutefois, pour mener à bien l’isolation de vos murs et par la même occasion afin de garantir la qualité des travaux, il serait tout à fait judicieux de les confier au soin des experts. De ce fait, nous vous conseillons donc de faire appel à des professionnels en la matière. MRJ Habitat est par exemple une alternative intéressante. C’est un spécialiste en rénovation. Fort de ses 30 années d’expérience, il sera à même de vos accompagner dans votre projet d’isolation.