Astuces pour bien rénover la toiture de votre maison

rénovation toiture

Il est très important de se focaliser sur l’entretien régulier de la toiture d’une maison en raison de son rôle incontournable. En guise de protection mais aussi afin de donner une belle allure pour votre logement, cette étape est primordiale. Néanmoins, ce travail n’est pas aussi facile dans la mesure où plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de le commencer. Découvrez donc dans cet article nos quelques conseils pour rénover efficacement votre toiture.

Rénovation de toiture : les principaux avantages

La rénovation de toiture nécessite un investissement conséquent non seulement en termes financier mais aussi en ce qui concerne les efforts à fournir. Toutefois, il ne faut pas négliger les avantages que cette rénovation peut présenter à court et à long terme.
Parmi les avantages, on peut citer les points suivants :

  • La rénovation de la toiture permet d’optimiser le confort intérieur d’une maison. Pour l’effectuer dans les règles de l’art, vous pouvez confier les travaux de rénovation à Eco sud couvreur 83.
  • Rénover votre toiture vous permettra aussi de faire des économies. En effet, le manque d’étanchéité ainsi que le mauvais état de celle-ci sont les premières responsables d’une perte d’énergie considérable dans votre maison car environ 30% de la chaleur intérieure s’échappe par cette structure. Ainsi, cette rénovation de toiture permettra donc de stabiliser la température de votre intérieur et en même temps de faire d’importantes économies de chauffage.
  • La rénovation de votre toiture permettra aussi de redonner une allure de jeunesse à votre maison.
  • Enfin, la rénovation de toiture constitue un investissement sûr car elle relève de la valeur de votre demeure. Ainsi, vous aurez bel et bien la possibilité de défier le prix du marché dans l’hypothèse où vous décidez de vendre votre maison plus tard.

Le conditionnement nécessaire à la rénovation de toiture

Avant d’entamer les opérations de rénovation, il vous faut au préalable une déclaration des travaux à faire auprès de la mairie : par exemple si vous souhaitez changer de type de recouvrement ou dans le cas où vous décidez de remplacer les matériaux de recouvrement par le même type. Toutefois, vous devez vous renseigner auprès de la mairie en en qui concerne l’utilisation des matériaux autorisés par le Plan Local d’Urbanisme. La raison en est que l’utilisation de certains matériaux est prohibée par le PLU. Dans le cas où vous comptez modifier l’aspect extérieur de votre édifice, vous aurez besoin d’un permis de construire.

Quels matériaux pour la rénovation de votre toiture ?

Vous devez bien choisir les matériaux de recouvrement pour la rénovation de votre toiture. Plusieurs paramètres entrent en jeu notamment le type de votre toit, l’inclinaison de la pente, le climat, les règles architecturales locales ainsi que le PLU. Faites appel à un couvreur professionnel pour vous orienter dans votre choix.
Vous pouvez par exemple utiliser la tuile en terre cuite en raison de sa résistance à toute épreuve et de son aspect esthétique très appréciable. Optez pour l’ardoise naturelle pour sa forte résistance aux intempéries. Si vous avez des petites constructions telles que le garage ou encore les abris de jardin, le shingle ou bardeaux d’asphalte ou encore bardeau bitumeux fera parfaitement l’affaire. En revanche, le zinc vous permet une grande résistance aux intempéries, une très grande maniabilité ainsi qu’une très longue durée de vie.