Astuces pour isoler votre maison

L’isolation fait partie des étapes incontournables pour une maison. Cela représente de nombreux intérêts. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet en poursuivant la lecture de cet article.

Les avantages d’une bonne isolation

L’isolation d’une maison présente un double avantage. D’une part, elle permet une augmentation notable de son confort thermique et d’autre part, elle réduit les dépenses énergétiques tout en empêchant les déperditions de chaleur et en minimisant les dépenses d’énergie des appareils. Elle est aussi efficace en hiver qu’en été. Pendant les périodes hivernales, cette isolation est en mesure de limiter les déperditions thermiques vers l’extérieur, ce qui permet donc de garder la chaleur produite par le chauffage. En revanche, pendant les périodes estivales, elle limite les apports extérieurs afin de garantir une température clémente à l’intérieur et en augmentant notamment le déphasage. Si vous souhaitez isoler votre maison, vous pouvez retrouver tous les conseils sur Cnepn.fr.

Conseils pour isoler efficacement votre maison

Pour isoler de manière efficace votre maison, vous devez tout d’abord bien identifier les zones prioritaires qui nécessitent l’isolation. Ensuite, le choix des matériaux est aussi une étape incontournable. Enfin, il vous faut choisir entre l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.

Identifier les zones prioritaires

Avant tout, vous devez identifier les zones prioritaires à isoler. Il s’agit du toit, des combles, des murs, des portes et fenêtres ainsi que des planchers.

Tout d’abord, la toiture est la zone la plus facile à traiter. Commencez donc par l’isolation thermique de celle-ci. Le toit est un véritable gisement d’économie d’énergie, raison pour laquelle vous devez bien l’isoler. Ensuite, les murs sont la deuxième source de perte de chaleur qu’il faut penser à isoler également. Puis, vous devez bien contenir vos portes et fenêtres. Deux solutions vous sont offertes : vous pouvez recourir à un calfeutrage avec des joints ou encore à un survitrage, double vitrage ou doublage plastique. Enfin, vous devez aussi isoler vos planchers en tenant compte de leur constitution ainsi que de la nature des liaisons entre les planchers et les parois verticales adjacentes

Bien choisir les matériaux

Pour l’isolation de votre maison, il existe de nombreux types de matériaux parmi lesquels vous avez la possibilité de choisir : laine de verre, laine de roche, polystyrène expansé ou PSE, ouate de cellulose, fibre de bois, etc. Ils permettent tous d’atteindre le niveau que vous exigé dans le cas bien sur où ils sont mis en œuvre dans les règles de l’art. Si vous avez un budget plutôt serré, optez donc pour les matériaux industriels tels que la laine de verre, de roche, PSE, perlite, etc. De plus, leur mise en œuvre est à la fois facile et rapide.

Quel type d’isolation choisir ?

Vous avez le choix entre l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur de votre maison. En ce qui concerne tout d’abord l’isolation par l’intérieur, l’avantage avec ce type d’isolation réside dans le fait qu’elle est simple à poser et correspond aux habitudes des entreprises de construction. Grâce à celle-ci, La condensation sur les murs ainsi que l’effet de paroi froide disparaissent, ce qui offre donc beaucoup de confort aux occupants. Toutefois, cela présente le désavantage de diminuer la surface intérieure de la maison. En revanche, l’isolation par l’extérieur n’occasionne pas de perte de surface. Toutefois son coût est élevé dans la mesure où elle requiert une main-d’œuvre spécialement formée et rompue à ce procédé.