Choisir le carrelage pour son extérieur, quels sont les avantages ?

On a l’habitude de voir le carrelage dans la salle de bains. Or, actuellement, on peut le retrouver partout, que ce soit en intérieur comme dans la cuisine voire dans les chambres, ou à l’extérieur comme à la terrasse ou au bord de la piscine. Par la multitude de choix et de formats qu’offrent les carreaux, le carrelage s’adapte parfaitement à n’importe quel endroit où il est posé. À la fois innovant et chic, le carrelage en extérieur est agréable à voir. Ainsi, dans cet article sont présentés les avantages de carreler l’extérieur et aussi, comment faire le bon choix d’un carrelage.

Comment choisir le carrelage extérieur ?

Le choix du carrelage extérieur doit être fait de manière à résister aux intempéries. Ainsi, il est indispensable de se focaliser sur le matériau qui peut être en grès, en céramique, en porcelaine ou en pierre. Il faut tenir compte de l’usage, car les carreaux posés sur le sol, le long d’une allée, d’un couloir ou sur un lieu public s’usent facilement que ceux posés sur une terrasse. Il faut donc bien étudier la résistance du matériau selon l’emplacement. Pour un résultat réussi, pourquoi ne pas demander l’avis des professionnels dans le domaine ? Il est également possible de visiter le site https://pro-carro.be pour avoir une idée de ce que l’on souhaite réaliser.

Du point de vue esthétique, une mention spéciale est dédiée au carrelage en grès-cérame. Il se décline en différents modèles. Il peut imiter l’ardoise, les galets, la pierre, le métal ou même le bois. À noter que les propriétés de ce matériau sont adaptées au revêtement de sol extérieur, car les carreaux sont généralement résistants aux cassures et au gel, et sont dotés d’une surface antidérapante.

Les avantages de carreler l’extérieur

Pour profiter au mieux de la beauté de sa terrasse ou de l’allée de son jardin, il suffit de les carreler. Un large choix de motifs et de matériaux est présent sur le marché, sans parler de la diversité des textures et les gammes de couleurs. Le carrelage donne une touche unique et personnelle à l’extérieur de la maison.

Par ailleurs, carreler l’extérieur facilite les tâches quotidiennes comme le nettoyage du sol. De l’eau et du savon suffisent pour faire briller sa terrasse.

Un petit rappel, les carreaux pour extérieur sont appréciés pour leur longévité. Ils ont en effet été conçus spécialement pour résister aux intempéries et ils sont faciles à remettre en état. En plus, ce carrelage spécial n’est pas poreux et il résiste donc à l’infiltration d’eau. Face au gel, il ne risque pas de se fendre ni de se déformer. Les carreaux antidérapants existent, on l’a dit plus haut. Ils sont présentés par l’option « grip » et la norme R indique leur degré d’adhérence. Ainsi, le risque de glissade peut être évité. Pour cela, il faut choisir au minimum un carrelage classé R10. Mais aussi, le carrelage extérieur est facile à installer comme le carrelage sur plot où l’on n’a pas besoin de faire couler du béton. Il suffit de choisir les dalles qui correspondent au mieux à son choix et disposer ensuite des plots sur la surface destinée à la terrasse, puis poser les dalles. Par ailleurs, le carrelage peut s’adapter parfaitement à l’existant, qu’il s’agisse d’une dalle en béton ou du sable.