Bien entretenir sa maison pour vivre dans un confort

Votre maison est un refuge qui doit être sûr, confortable et sain. Les dangers invisibles dans toute votre maison peuvent affecter votre bien-être et celui de votre famille. Peut-être pas des intrus paranormaux, mais des produits chimiques, des germes, des virus et d’autres parasites peuvent vous nuire s’ils ne sont pas contrôlés. Vous trouverez ci-dessous des solutions pour conserver une habitation propre et commode.

Cuisine

La cuisine est à la fois restaurant, centre de divertissement et salle familiale. Pratiquement chaque surface est un aimant pour les bactéries, les virus, les germes, les cafards et autres. Pour la garder propre, il faut suivre les conseils suivants.

Nettoyer les éponges et les torchons

Deux choses que vous pouvez faire pour tuer les germes sur une éponge sont les suivantes:

  • placer l’éponge dans le lave-vaisselle avec le cycle de séchage
  • la mouiller et la mettre aux micro-ondes pendant une à deux minutes pour la désinfecter

Les torchons en tissu peuvent également contenir des micro-organismes malsains, même s’ils ne sont utilisés que pour le séchage de la vaisselle propre. Lavez-les souvent sur le cycle chaud de votre lave-linge.

Avoir deux planches à découper

Ne coupez jamais des fruits ou des légumes sur la même planche à découper que celle que vous utilisez pour trancher la viande crue, à moins que vous ne la nettoyiez soigneusement entre les côtelettes. Garder les légumes et la viande crue séparés évitera la contamination croisée et la propagation possible de salmonelles et d’autres bactéries nocives.

Nettoyer les comptoirs

Cette étape supplémentaire aidera à éliminer les bactéries alimentaires et découragera les cafards de se régaler des restes laissés sur le comptoir. Ces ravageurs peuvent contenir un certain nombre de germes et peuvent également provoquer de l’asthme et des allergies chez certaines personnes. Vous pouvez désinfecter vos comptoirs avec de l’eau de Javel après les avoir essuyés avec de l’eau et du savon. Gardez un œil sur les infestations possibles de cafard en lavant la vaisselle et les ustensiles immédiatement après avoir mangé, en stockant la nourriture dans des récipients bien fermés et en gardant les ordures dans un récipient avec un couvercle.

Chambre

Couvrez votre matelas et vos coussins d’une housse anti-acarien. Achetez également une housse d’oreiller anti acariens pour limiter autant que possible le contact avec ces bestioles. Une fois par semaine, lavez toute la literie dans de l’eau chaude à plus de 60 degrés C pour tuer les acariens et passez régulièrement l’aspirateur sur les matelas découverts. Rangez, dépoussiérez et utilisez un nettoyeur à vapeur pour un rendu net.

Salle de bains

Utilisez du désinfectant pour les toilettes, et un autre conçu pour tuer les moisissures et les champignons dans la salle de bain. Puis, après le bain ou la douche, essuyez les murs de la baignoire ou de la douche et le rideau avec une serviette. Et n’oubliez pas de laver régulièrement les linges de bain, même les rideaux de douche et de vider la corbeille tous les jours.