La carrelette manuelle : un outil performant pour une découpe de carrelage précise

Changer le carrelage de la maison est souvent une opération qui requiert les compétences d’un professionnel. Ce dernier doit toutefois, se munir d’un outillage performant pour mener à bien ses missions. La carrelette manuelle par exemple, permet de réaliser une découpe de carreaux précise et rapide. Pour qu’elle remplisse ses fonctions, il convient de bien la choisir.

Comment bien choisir la carrelette manuelle à utiliser lors des travaux ?

Le coupe carrelage manuel comme son nom l’indique est un outil permettant de découper en toute sécurité le carrelage de grès, de faïence ou en terre cuite. Son choix repose sur la nature du carreau à scinder, la surface à couvrir et le type de découpes à réaliser. Il est spécialement conçu pour couper les carreaux de résistances moyennes et de faibles épaisseurs. La capacité de coupe est un autre critère à considérer. En effet, certains modèles permettent d’effectuer des découpes dans la largeur ou dans la diagonale. Généralement, la capacité du matériel dépend de la taille et de l’épaisseur du carrelage. Il est important de noter qu’un coupe-carreau de 60 cm de longueur est à privilégier afin de sectionner un carreau de 40 cm de côté.

Pour profiter d’une carrelette de haute précision, le type de la molette est un autre point à ne pas négliger. Ainsi, il est recommandé d’opter pour une molette anti-pivotement et anti-vibration afin de garantir l’efficacité de l’intervention. Enfin, la garantie du matériel varie entre un ou deux ans en fonction du produit. Les conseils et l’assistance d’un vendeur expérimenté sont indispensables pour sélectionner l’article approprié.

Quelles sont les précautions à prendre pour un bon usage du matériel ?

Comme tout autre équipement de bricolage à la maison, il faut prendre des précautions avant d’employer la carrelette manuelle. Bien que ce soit un outil léger, il est plus prudent d’éloigner son accès aux tout-petits. Ils pourront aussi se blesser avec, car ils ne savent pas comment s’en servir. Les adultes devront le ranger dans un endroit hors de portée de leurs enfants pour éviter les accidents domestiques, en cas d’absence.

Une pose de carrelage ne s’improvise pas. Force est de constater que les carreaux plus épais nécessitent l’usage d’un appareillage plus performant. Une surface de 2 ou 3m² et au-delà de 10m² est adaptée à une carrelette manuelle. Certains modèles au manche ajouré sont idéaux pour un traçage visible. Ainsi, cela évite une perte de temps. Pour se procurer l’outil adapté, il suffit de se rendre auprès d’un magasin spécialisé.