Chaudière à pellets : plus écologique et plus pratique

Que ce soit pour chauffer toute une petite ou une grande maison, la chaudière à pellets de bois est l’un des appareils de chauffage les plus prisés. Ce type de chauffage est utilisé pour alimenter le chauffage central, le ballon d’eau chaude sanitaire, les radiateurs, le plancher chauffant, etc. En effet, grâce au fluide caloporteur qui transporte la chaleur dans le système de chauffage, on peut utiliser l’appareil aussi bien pour obtenir de l’eau chaude que pour chauffer le logement tout entier. De plus, la chaudière à granulés est plus économique et plus écologique, parmi tous les moyens de chauffage existant sur le marché.

Focus sur les pellets de bois

Les pellets ou les granulés font partie des combustibles en bois les plus prisés et les plus utilisés. Fabriqués à base de sciure ou de copeaux de bois, les pellets sont des combustibles de qualité pour chauffer la maison à moindre coût, tout en respectant la nature. Contrairement aux bûches, ils sont faciles à stocker et à sécher. En général, les pellets livrés sont exempts de toute humidité. Mais dans le cas où vos sacs de combustibles ont été mouillés par la pluie, vous pouvez les faire sécher rapidement. Par ailleurs, l’utilisation des pellets de bois vous offre une praticité inégalable puisque vous pouvez équiper votre chaudière d’un système d’approvisionnement automatique. Cela vous permettra de profiter d’une chaleur constante et de longue durée. Vous n’avez plus besoin de la remplir tous les jours. En outre, la durée de conservation des pellets est nettement supérieure à celle des autres matériaux en bois. L’utilisation d’un chauffage à granulés est donc plus bénéfique d’un point de vue économique, et par rapport aux autres systèmes de chauffage au gaz ou au fioul.

pellet de bois

Optez pour les nouveaux modèles de chaudières

Avant d’aller acheter votre nouvelle chaudière à pellets de bois, vous devez prendre en compte quelques critères. Vous devez d’abord comparer les différents appareils qui vous sont proposés en fonction :

  • Du rendement en chauffage selon le nombre de pièces à chauffer
  • Du taux de combustible consommé pour chaque équipement
  • Du prix d’achat et d’installation de la chaudière
  • Des configurations de l’appareil en adéquation avec votre système de chauffage déjà installé : chauffage central, plancher ou plafond chauffant, etc.
  • De la garantie de réparation ou de maintenance

Par ailleurs, le choix du type de pellets à bois à utiliser est également important, plus d’info ici. Étant donné que la combustion des pellets de bois produit inévitablement des cendres, il est parfois difficile de nettoyer l’intérieur d’un foyer de la chaudière. Afin d’éviter toutes traces de crasse, les fabricants ont eu une idée innovante en mettant en place un mécanisme de nettoyage automatique sur les nouveaux modèles de chaudière à bois. Ce dispositif permet d’évacuer les cendres de manière simple et efficace. Pour plus de praticité, les nouvelles chaudières à pellets de bois sont également équipées d’un réservoir de stockage ou d’un silo. Cela dans le but de facilité l’approvisionnement automatique du combustible. En outre, assurez-vous que les pièces de rechange pour le modèle que vous avez choisi sont disponibles dans le magasin où vous l’avez acheté ou chez un réparateur agréé de la marque.