Comment choisir une porte blindée

Pour une plus grande sécurité, il est important de veiller à ce que l’accès à sa maison soit des plus sûres. Généralement, la porte blindée est une solution adéquate pour toutes les situations. Seulement, avec les différents modèles que l’on retrouve sur le marché, il n’est pas simple de choisir. Comment alors faire pour acheter une porte blindée en toute simplicité ? Plusieurs conseils sont mis en avant dans cet article afin de vous aider dans votre achat.

Faire appel à un professionnel pour choisir une porte blindée

La porte blindée peut s’acquérir de différentes manières. Pour ceux qui sont en pleine rénovation par exemple, il est envisageable de remplacer la porte d’entrée déjà présente dans la maison par un bloc-porte blindé. Dans le cas d’une maison en construction par contre, le choix est beaucoup plus simple. En plus d’aider à faire un choix par rapport aux différents critères de la maison, il faut savoir que faire appel à un professionnel dans le domaine permet de prendre directement en compte les contraintes quant à l‘installation de la porte blindée. En effet, les différents types de bâti et autres sont à prendre en compte pour éviter tout désagrément.

Trouver un modèle qui répond aux normes

Qui dit porte blindée dit également porte sécurisée. Pour cette raison, il est recommandé de penser à la norme A2P. Cette dernière indique la qualité de la porte blindée ainsi que différents paramètres. Cela inclut notamment la qualité de la serrure. Dans la plupart des cas, la serrure pour une telle porte est dotée de plusieurs points de fermeture. C’est ce qui lui permet de résister aux différentes tentatives d’effractions. Les modèles les plus populaires disposent alors de 3, 5 ou encore 7 points de fermeture pour assurer une meilleure sécurité de la maison. En se basant sur cette certification, on trouvera alors des portes qui tiennent environ 5 minutes pour le niveau 1, 10 minutes pour le niveau 2 et 15 minutes pour le niveau 3. S’il s’agit d’un bloc-porte, la mention sera A2P BP1, BP2 ou BP3.

Diverses fonctions à prendre en compte

Mais il n’y a pas que le côté sécuritaire qui doit être pris en compte lorsqu’on achète une porte blindée. En effet, son apparence et ses diverses options sont tout aussi importantes. En ce qui concerne le niveau esthétique, le choix est souvent très large. Le tout est de trouver le modèle le plus adapté selon le style de décoration de la maison. Quant aux fonctionnalités, cela dépend des modèles et des marques. Les conseils d’un professionnel pourront notamment vous aider à faire le choix. On trouvera notamment certaines portes blindées ayant pour avantage une meilleure isolation, des caractéristiques anticorrosion ou encore un coupe-feu.