Quels critères pour une chaise de bureau ?

Parce que vous passez la moitié de votre vie à travailler en position assise, vous méritez une chaise de bureau adaptée à votre morphologie pour vous garantir confort et soutien, et prévenir ainsi toutes les maladies liées aux mauvaises postures. Outre l’ergonomie, la chaise de bureau doit également se fondre dans la décoration intérieure de l’ensemble de la pièce pour mieux vous inspirer et faire place à la créativité. Mais quels sont les critères à privilégier pour trouver la chaise de bureau idéale ?

Une chaise de bureau pour chaque activité

Que ce soit pour votre bureau en entreprise ou le comble aménagé en espace de travail pour les dossiers à traiter à domicile, une chaise de bureau doit être choisie en fonction de l’activité que vous prévoyez. En effet, l’effort fourni n’est pas le même si vous faites des analyses en laboratoire, travaillez devant un écran d’ordinateur ou dessinez des plans pour un projet d’architecture. Vous devez aussi choisir la chaise qui s’adapte le plus à votre morphologie et de votre historique médical.

Par exemple, si vous souffrez déjà de jambes lourdes, une chaise de bureau avec amortisseurs et assise inclinée sera plus conseillée, tandis que le dossier sera enveloppant et le tout sera accompagné d’accoudoirs pour soutenir les muscles situés sur la partie supérieure du corps, ainsi que d’un piètement tripode pour plus de stabilité, et ce, même si vous optez pour des roulettes. Vous devrez aussi tenir compte de la fréquence d’utilisation de votre chaise de bureau, en privilégiant le confort d’une chaise ergonomique si vous passez toute la journée au bureau, ou encore une version standard pour des heures de travail limitées.

chaise de bureau

Les réglages d’une chaise de bureau

La chaise de bureau idéale doit avoir des fonctions de réglage pour s’ajuster à vos mouvements. Parmi les différents mécanismes utilisés avec la chaise de bureau, vous avez le mécanisme basculant centré pour une chaise conçue pour permettre à la fois une position assise et une position « repos » pour les brefs moments de sieste.

Quant à la chaise de bureau dotée d’un mécanisme basculant décalé, il s’ajuste pour une meilleure stabilité et assurer le confort du bassin avec un dossier amovible qui n’entraine pas l’assise. Plus performant encore, le mécanisme synchrone d’une chaise de bureau suit les mouvements du corps, que ce soit pour l’assise ou le dossier, afin d’éviter les douleurs de dos.

Chaise de bureau : travailler dans les bonnes conditions

Lorsque vous aurez compris le mécanisme de la chaise à bureau, vous pourrez la choisir en fonction de vos attentes et de votre style de décoration intérieure, comme un modèle en cuir noir imposant pour un bureau masculin aux allures modernes, ou encore une version plus colorée, en rose ou en bleu pour un bureau d’inspiration romantique.

Mais dans tous les cas, respectez toujours les conditions pour travailler en toute sécurité, en veillant à respecter au moins 40 cm de distance entre les yeux et l’écran d’ordinateur, profiter des galbes de la chaise de bureau pour caler le dos et la hanche, s’assoir bien au fond de la chaise pour s’appuyer sur le dossier, former un angle de 90° avec le coude et l’avant-bras et utiliser un repose-pieds pour éviter le problème de jambes lourdes.