Comment assurer l’étanchéité de sa toiture en pente ?

Chaque élément de toiture a son importance lors de la réalisation d’un toit. Ses composants doivent travailler ensemble pour protéger la construction des diverses agressions climatiques. Pour assurer l’étanchéité de votre bâtiment, l’assemblage des éléments qui la composent doivent respecter les normes. L’entretien de la toiture a aussi son importance dans la préservation de l’étanchéité. 

Qu’est-ce que l’étanchéité d’une toiture ?

Comme on l’a énuméré précédemment, la couverture est un assemblage de plusieurs éléments généralement de même nature. Lors de l’assemblage, il subsiste de fines espaces libres entre ces éléments. Si l’assemblage n’est pas bien réalisé, des corps pourront traverser entre ces éléments, ça peut être de la neige, de l’eau de pluie, ou aussi du vent.

L’étanchéité d’une toiture est alors la capacité de cette dernière à stopper le passage de ces corps vers l’intérieur de la construction, passage qui pourrai provoquer plusieurs types de dégradations (arrachement de toit, surcharge, détérioration de la charpente…).

En plus de ces éléments climatiques, l’étanchéité doit aussi résister contre les actions de la pollution, les actions des végétaux (exemple : mousse) et les effets néfastes des rayonnements du soleil (surchauffe et dilatation).

Faire une vérification régulière

Il est conseillé de vérifier périodiquement l’état de toiture pour repérer les dysfonctionnements de cette dernière. Ça peut être un élément qui s’est fissuré, ou qui s’est mal fixé et s’est déplacé, ou des éléments qui gênent l’écoulement de l’eau de pluie (déchets, mousses…)… Nombreux sont les cas possibles. L’important est de les repérer et de réagir au plus vite pour éviter que ça ne se dégrade. Une petite dégradation et c’est toute la structure qui risque d’en pâtir si elle n’est pas traitée attend.  De préférence, il vaut mieux que la toiture soit bien propre, ça facilitera amplement votre diagnostic.

Faire un entretien périodique

L’entretien de la toiture est très important pour que les performances et l’esthétique de cette dernière restent optimales. Pour ce faire, il faut que chaque élément qui la compose fonctionne parfaitement. Deux opérations sont à réaliser :

  • Nettoyage de la toiture afin d’enlever les éléments qui dérange l’écoulement de l’eau de pluie, et de redonner au toit son éclat d’origine.
  • Procéder à la réfection de la toiture en réparant ou en remplaçant les éléments défaillants.

Étanchéifier sa toiture à l’aide d’un matériau adéquat :

Deux éléments sont à prendre en considération :

  • Le matériau de couverture :

Le choix du matériau et sa pose sont très importants. Il y a un large choix de matériau de couverture. Chaque matériau a sa propre spécificité, surtout vis-à-vis de son étanchéité. Afin de faire le bon choix, il faut étudier :

  • La région et le site d’implantation.
    • La pente du toit.
    • Le support de la couverture.
    • La longueur du versant.
    • Le mode de fixation des éléments.
    • La ventilation de la toiture.
    • Les raccords.

Ce n’est qu’en connaissant toutes ces données qu’on peut finalement comparer si tel ou tel matériau correspond à la couverture de notre toit.

  • Le matériau d’étanchéité :

Le matériau devra compléter l’étanchéité manquante du matériau de couverture. Sa pose et les rôles qu’elle assure doivent être en parfaite harmonie avec ceux de la couverture.

En résumé, son choix dépendra des caractéristiques de votre toiture, celles du matériau de couverture, des conditions climatiques, et principalement de vos besoins et de vos goûts

Confier la réalisation des travaux à un expert du bâtiment.

Pour qu’une toiture remplisse parfaitement ses fonctions, il faut qu’elle ait été réalisée dans les règles de l’art. Pour garantir son bon fonctionnement, il est préférable de faire appel à un professionnel tel que cet étancheur expérimenté dans le 06. Ce professionnel du bâtiment vous offrira les avantages suivants :

  • Une mise en œuvre de qualité.
  • Une tarification transparente.
  • Une prestation avant, durant et après les travaux.
  • Une assurance sûre vis-à-vis de la sécurité.