Comment choisir la peinture idéale lors d’une rénovation ?

La peinture joue un rôle important en matière de rénovation. Elle apporte de la fraîcheur et crée l’ambiance souhaitée. C’est la raison pour laquelle il faut choisir soigneusement, le type de produit, mais également la couleur. Voici quelques recommandations pour vous aider à prendre des décisions.

Les caractéristiques de la pièce déterminent la bonne peinture

La luminosité de la pièce compte dans le choix de la peinture intérieure. Un salon tourné vers le nord a besoin de couleur claire pour pallier le manque de rayonnement solaire. C’est également le cas pour les chambres qui n’ont pas suffisamment d’ouverture. Les tons chauds tels que l’orange ou le jaune apporte la lumière. Inversement, les salles bien exposées demandent de la fraîcheur. Si la maison est orientée plein sud, les nuances de bleu devront convenir. Les variantes neutres comme le beige ou le gris clair pourront aussi être intéressantes. Puis, il y a la dimension que vous devriez considérer pour le choix des coloris. Pour donner l’impression d’avoir plus d’espace, peignez le plafond d’une note radieuse. Le site deltaplac.com vous en dira davantage. N’hésitez pas non plus à utiliser deux nuances d’un même coloris pour les murs. Cela procure une sensation de volume.

Chaque couleur crée une ambiance

La peinture souligne le style décoratif souhaité. Elle donne carrément l’âme de la pièce. Vous pouvez par exemple opter pour un séjour cosy, une chambre chaleureuse ou une salle de bain zen. Actuellement, la technique du Mix and Match reste tendance. Il s’agit de mélanger plusieurs coloris en veillant sur l’harmonie. Le choix du dégradé pourrait également être intéressant si vous aimez une ambiance romanesque. Explorez d’autres façons d’exprimer votre personnalité à travers les peintures. Le camaïeu et le contraste sont deux possibilités à envisager. Dans tous les cas, chaque couleur a sa signification. Le jaune reflète le dynamisme, même s’il tend à être démodé. Cette caractéristique est partagée avec le violet. Pour sa part, le vert a comme vertu d’apaiser. Le rouge apporte de l’énergie à la pièce. Il convient pour les bureaux. La rose véhicule la féminité et s’adapte parfaitement dans la chambre d’une demoiselle.

Le type de peinture pèse aussi dans l’équation

La composition d’une peinture dépend de son type. Certains produits sont coupés à l’eau. D’autres utilisent des diluants tels que le white spirit. Il est important de bien choisir en fonction des besoins de la pièce. Pour une salle souvent exposée à l’humidité par exemple, il serait préférable d’opter pour une bonne couche de glycéro. Les murs de la cuisine sont lavables à souhait avec une finition satinée. Ce qui en fait un excellent choix pour le couloir et les lieux de passage fréquents. Il faudra davantage se tourner vers un rendu mat pour la salle de séjour et les chambres. Moins de brillance apporte plus d’élégance à votre intérieur. De plus, cette particularité permet d’absorber la lumière et donner un effet cosy. Préférez les peintures acryliques pour les endroits où vous dormez. Ces produits ont aussi le mérite d’être écologiques.