Comment choisir ses interrupteurs ?

Pour une installation électrique complète ou en rénovation partielle, le choix des interrupteurs et prises vient parfois en second temps. Cependant, il est important de savoir comment bien les choisir. L’interrupteur est un composant électrique qui permet d’allumer et d’éteindre le courant électrique pour pouvoir gérer un circuit d’éclairage, de volet roulant, de VMC, etc. Les critères pour bien choisir ses interrupteurs peuvent être l’esthétique à savoir la matière (plastique, bois, métal, cuir, etc.), le nombre de postes allant de 1 à 4, la couleur (classique comme le blanc ou plus originale comme le orange, le violet, etc.). La marque de l’interrupteur est aussi un critère qui intervient dans votre décision. On retrouve des marques comme Legrand, Schneider, Siemens, etc. qui proposent des gammes d’interrupteurs de qualité. Enfin, le prix de l’interrupteur représente un critère primordial dans l’acte d’achat.

Interrupteur

Différents types d’ interrupteurs pour votre maison

Il existe différents types d’interrupteurs. Découvrez des interrupteurs va et vient, des interrupteurs poussoirs, des double interrupteurs va et vient, etc. qui proposent chacun un mécanisme différent d’allumage de la lumière. Par ailleurs, il existe également des interrupteurs minuteurs. Vous en avez déjà peut-être vu dans les halls d’immeuble. L’interrupteur est alors associé à une minuterie permettant de programmer le fonctionnement des lumières. Il y a aussi les interrupteurs avec témoin lumineux. Le témoin lumineux permet d’identifier l’interrupteur même dans le noir total. D’autres interrupteurs existent, ce sont les interrupteurs avec détection automatique. La lumière se déclenche automatiquement lorsque qu’une personne entre dans la zone définie. Vous retrouvez fréquemment ce genre d’interrupteurs dans les hôtels par exemple. Pour acheter un interrupteur adapté à vos besoins, il faut donc savoir ce que vous souhaitez. Si vous avez quelques hésitations, n’hésitez pas à contacter un vendeur de matériel électrique.

Quelle marque choisir et où acheter votre interrupteur ?

Sur le marché de l’électricité et du matériel électrique, on distingue plusieurs marques connues et moins connues. Il est conseillé d’opter pour du matériel de marque reconnue pour être sûr de la qualité du produit. Vous pouvez vous référer notamment à la marque Siemens qui apporte un très bon rapport qualité / prix. Mais où acheter ces interrupteurs ? Vous trouverez une large gamme d’interrupteurs et prises sur le site de vente en ligne de matériel électrique 123elec.com. Il dispose d’un service client réactif qui répondra à toutes vos questions techniques ou commerciales.