Commet choisir le sol de sa maison ?

Choisir le revêtement de sol de sa maison n’est pas facile. Le choix se base sur de nombreux critères, à savoir son esthétique, sa durée de vie, sa résistance face à l’humidité, son usure et son prix. Sur le plan décoration, notamment sur l’ambiance et le style qu’on veut adopter, le choix doit se reposer sur les caractéristiques de chaque revêtement de sol. Découvrez les différents types ici.

Les 4 différents types de revêtement de sol les plus utilisés

Le revêtement de sol doit être adapté à la pièce dans laquelle on veut le poser. Il doit être aussi esthétique pour donner un caractère à la pièce. Il ne faut pas non plus oublier sa résistance face aux différents chocs et à l’humidité. Et surtout, il faut penser à l’isolation thermique et acoustique pour faire des économies énergétiques. Les différents types de revêtement de sol les plus utilisés sont le parquet, le carrelage, la moquette et la pierre naturelle.

Quel que soit le revêtement de sol que vous décidez d’installer dans votre maison, il est toujours nécessaire de faire appel à un professionnel en pose pour avoir un travail à la hauteur de vos attentes. L’entreprise Filipo Rénovation Parquets est un spécialiste en pose de paquet à Paris 16ème si vous voulez choisir ce matériau. Elle est aussi experte en rénovation de parquet depuis de nombreuses années. Son équipe qualifiée et compétente est à votre disposition pour vous conseiller sur le choix de types de revêtement de sol les plus utilisés. Elle est disponible pour prendre soin de votre sol répondant à vos besoins et à votre budget.

Le parquet est considéré parmi les revêtements de sol les plus utilisés dans la maison. Il est résistant à l’humidité, solide et durable. Il se décline en de nombreuses finitions, à savoir vitrifiées, cirées ou vernissées. Il est adapté à toutes les pièces, mais de nombreuses maisons le pose dans le salon et les chambres à coucher pour son aspect chaleureux et confortable. Ce revêtement de sol s’adapte aussi aux différentes décorations, quels que soient l’ambiance ou le style adopté. Il y a différents types de parquet : le parquet massif, que ce soit en chêne ou châtaigner, est le plus robuste, mais le plus cher. Le parquet stratifié est facile à poser et peut être un bon matériau de remplacement, au cas où l’ancien revêtement de sol est abîmé. Le parquet flottant qui est aussi facile à installer est moins cher.

Quant au carrelage, il est très utilisé dans les pièces humides grâce à sa facilité d’entretien. En effet, le nettoyage de ce matériau se fait juste sur un coup de chiffon avec de l’eau savonneuse. Il est solide et résistant, surtout à l’humidité, aux chocs et à l’usure. On le trouve en général dans la salle de bain et la cuisine, mais, il est adapté à toutes les pièces. Il est très esthétique et décoratif s’il se marie avec un tapis adapté.

La moquette est devenue très tendance aujourd’hui. C’est un revêtement de sol en textile qui est chaleureux et confortable. Elle est aussi douce et agréable. Elle est adaptée au sol de toutes les pièces, mais on le retrouve souvent dans les chambres et les bureaux.

Quant à la pierre naturelle, ce matériau est devenu très en vogue ce dernier temps. Il contribue à donner davantage de charme et d’esthétique dans la maison. Il y en a différents types : calcaire, ardoise, marbre, granite, etc.