Conseils pour réparer une chasse d’eau qui fuit

fuite d'eau

La fuite d’une chasse d’eau entraîne souvent une surconsommation d’eau. En cas de fuite, la première réaction à adopter est de fermer le robinet d’arrêt des WC afin d’arrêter l’arrivée d’eau. Et chercher l’origine de la fuite pour effectuer la réparation adéquate, car la réparation varie selon la cause de la fuite. Cependant, avant de recourir à un plombier, découvrez les conseils suivants pour réparer une chasse d’eau qui fuit.

Régler ou changer le flotteur

Tout d’abord, quand l’eau coule par le tuyau de trop-plein, c’est que le flotteur est mal réglé. De ce fait, il va être coincé en bas et l’eau va augmenter et sort par le tuyau de trop-plein. La solution adéquate est alors de bien régler le bras du flotteur. Il faut le tordre légèrement s’il est en cuivre ou le déplacer vers l’extrémité de l’axe s’il est en plastique. Il se peut aussi que l’eau coule et que le flotteur soit percé.

Ici, le flotteur ne peut plus remonter à la surface de l’eau du réservoir et l’eau va couler en continu. Pour y remédier, il faut changer le flotteur par un autre modèle neuf adapté à la marque de la toilette. Toujours avec bras métallique ou en plastique. Il est conseillé de le démonter et de l’emmener au magasin de bricolage. À défaut, il faut changer l’ensemble flotteur et robinet flotteur.

Vérifier le joint d’étanchéité

Par ailleurs, lorsque l’eau coule à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la cuvette, c’est le joint d’étanchéité du fond de réservoir est usé. Par conséquent, la solution est de remplacer le joint d’étanchéité. Visitez le site https://www.ajusto.be/fr/services/plombier/ en cas de besoin d’un plombier. En effet, une telle réparation implique le démontage de tout le mécanisme de la chasse d’eau.

Effectivement, il faut enlever le réservoir de l’assise et retirer le mécanisme pour remplacer le joint. De même, si le joint du robinet d’arrêt n’est plus étanche, l’eau va s’écouler le long du robinet. Il faut alors dévisser l’écrou du robinet à l’aide d’une clé à molette ou d’une clé plate avec la bonne taille pour remplacer le joint. Il est à noter que le nouveau joint doit être similaire de celui endommagé.

Vérifier le clapet du robinet

Enfin, quand de l’eau s’écoule par le trop-plein, il se peut que le clapet du robinet flotteur soit endommagé. En effet, même si le flotteur monte avec le remplissage du réservoir, ça n’empêche que de l’eau continue de s’écouler par le tuyau de trop-plein si le robinet flotteur n’est plus étanche. Si c’est le cas, il faut donc songer à le changer par un nouveau. Il est parfois nécessaire de remplacer l’ensemble selon les modèles.

Par ailleurs, l’eau qui s’écoule en permanence dans la cuvette peut provenir de la cloche au fond du réservoir qui n’est plus étanche. Une telle fuite est parfois due en raison d’un dysfonctionnement du clapet de fond. De ce fait, si le clapet est juste encrassé par le calcaire, il faut laisser agir du vinaigre blanc pour que ce dernier se dissolve. Toutefois, si le clapet est trop endommagé, il est mieux de le remplacer.