couleur-pour-agrandir-un-couloir-maison

Couloir sombre : quelle couleur pour l’agrandir ?

Un couloir est l’une des zones où il y a le plus de passage. C’est également le premier aperçu de votre décoration intérieure. Il est donc important de la mettre en valeur. Que ce soit le corridor dans l’entrée ou celui qui dessert les chambres, il faut opter pour la bonne couleur. Nous allons vous prodiguer quelques conseils pour les choix de coloris adaptés.

Quel jeu de couleur pour un couloir sombre ?

En général, il est recommandé d’opter pour des teintes claires dans un corridor sombre. Les tons clairs ont l’avantage d’apporter de la luminosité. Ce genre de couloir a tendance à paraître étroit et étouffant. Quelle couleur pour agrandir un couloir dans ce cas ? La peinture claire répond également à cette attente. Bien sûr, cela peut paraître trop classique pour certains. Aussi, il est possible de jouer avec les nuances. Toutefois, si vous voulez utiliser une nuance sombre, évitez de peindre la totalité du couloir avec. Il est conseillé de l’appliquer uniquement sur un pan de mur ou sur la partie inférieure.

Pour les corridors comprenant des portes, de préférence elles doivent être peintes avec la même couleur. Le point capital à prendre en compte est l’harmonie des couleurs si vous voulez faire un jeu de contraste.

Choisir du blanc ou une autre teinte claire

En matière de couleur, le blanc reste indémodable. Si vous vous demandez quelle couleur pour agrandir un couloir, c’est l’une des valeurs les plus sûres. En plus d’aérer l’espace, elle apporte de la luminosité et de la sérénité. Il existe plusieurs nuances de blanc pour éviter l’aspect couloir d’hôpital. Afin de préserver l’harmonie des couleurs, le blanc peut être assorti avec de nombreuses autres couleur. Par exemple, vous pouvez parfaitement associer le blanc avec du bleu ou du gris. Mais il s’accorde aussi à merveille avec les teintes plus dynamiques comme le jaune citron, le rose vif,…

Outre le blanc, vous avez le choix entre une multitude d’autres teintes claires. On peut citer entre autres le gris clair, les divers tons pastel,… Ce genre de nuance s’intègre parfaitement avec le style de déco scandinave très tendance actuellement. Généralement, on privilégie ces teintes pour le corridor qui dessert les espaces nuit.

Une nuance de bleu : le classique

En termes de décoration pour embellir son intérieur, le bleu fait aussi partie des grands classiques. Souvent, il est employé pour habiller les salles de bains et les chambres à coucher. Mais, il peut aussi utlisier comme couleur tendance pour agrandir les murs de vos couloirs.

Afin d’obtenir un effet plus lumineux dans un corridor sombre, il est préférable de choisir une nuance plus dynamique. Les teintes profondes comme le bleu marine sont alors à éviter. En plus d’être originales, les nuances vibrantes donneront du relief à cet espace. Le bleu turquoise est l’une des couleurs les plus utilisées de nos jours pour égayer les couloirs. Pour un effet plus modéré, vous pouvez l’appliquer en soubassement ou en ligne murale uniquement.

Dans tous les cas, qu’importe la couleur que vous choisissez, il est conseillé de peindre le plafond du couloir en blanc. Il sera plus facile par la suite d’opter pour les assortiments les plus harmonieux.