Critères pour choisir son entreprise de chauffage

A l’approche de l’hiver, il est primordial de vérifier l’état des chaudières de la maison. Rien de pire qu’un radiateur en panne ou une pompe à chaleur  qui ne démarre pas en pleine période de froid. Afin de passer un hiver confortablement au chaud chez soi, il est indispensable de faire appel à une entreprise de chauffage qui va contrôler et remettre en état les chaudières de la maison.

Toutefois avec le nombre de chauffagiste qui afflue sur le marché, il est souvent facile de s’y perdre. Dans cet article, on vous livre alors quelques critères à prendre en compte dans le choix de votre entreprise de chauffage.

Les compétences et les qualifications de l’entreprise

Dans le choix de son entreprise de chauffage, il est important de se renseigner sur les compétences et les qualifications de cette dernière. En effet,  une entreprise de chauffage digne de ce nom doit employer des plombiers spécialisés dans le chauffage. Ils doivent notamment disposer d’un CAP en tant qu’installateur thermique.

Idéalement, ils sont qualifiés Qualibat : cette qualification permet notamment de s’assurer des compétences de l’entreprise en matière de chauffage. Enfin, l’entreprise doit être capable de garantir un interieur chaleur pour au moins un an afin de s’assurer de la qualité des équipements et des matériaux utilisés.

La fiabilité de l’entreprise

En outre les qualifications et les compétences que l’entreprise de chauffage doit disposer, elle doit également être sérieuse et fiable. Pour s’en assurer, il faut d’abord vérifier que cette dernière est bien enregistrée au RCS et que ses activités sont bien déclarées et qu’elle offre ses services en toute légalité. Egalement, il faut se renseigner sur l’état de ses finances afin d’éviter toute entreprise qui serait en liquidation judiciaire.

Pour connaître toutes ses informations, on peut se rendre auprès du Tribunal du Commerce du département où vous vous situez. Vous pouvez également obtenir ces données auprès de la Chambre des Métiers ou encore la Chambre syndicale des plombiers chauffagistes ainsi que sur internet via des sites d’information comme Societe.com, Verif ou encore Infogreffe.

Les avis sur internet

Une autre manière de se renseigner sur la fiabilité et la qualité de service d’une entreprise de chauffage est de se rendre sur des forums ou sites internet spécialisés. En effet, lorsqu’une entreprise réalise un travail de qualité, il est quasiment impossible que les internautes ne les mentionnent pas. Et cela marche également dans le sens inverse: une entreprise qui offre une prestation médiocre sera obligatoirement citée.

De ces faits, si une entreprise vous semble être bien mais que personne autour de vous n’en a entendu parler, il est préférable de s’en méfier. L’idéal c’est de toujours se fier aux recommandations sur les sites internet ou encore de vos entourages qui sont beaucoup plus fiables.

Le tarif de l’entreprise de chauffage

On l’oublie souvent mais les devis proposés par les différents prestataires varient grandement. Aussi, dans le choix de votre plombier chauffagiste, il est important de comparer plusieurs devis afin d’avoir le plus de choix possible. Toutefois, il est judicieux de se méfier des tarifs trop bon marché qui cachent souvent des arnaques d’une plus grande ampleur.