Cuisine : nos astuces pour la rendre fonctionnelle

Un espace exigu n’est pas incompatible avec une cuisine jolie et fonctionnelle. Si le manque de place peut être perçu comme un problème, il peut aussi représenter plusieurs opportunités d’adaptation. Plus d’un français le sait : un peu d’imagination et de sens pratique suffisent amplement pour optimiser une petite cuisine. Vous ne savez pas par où commencer, ni comment procéder pour mettre ce carré en valeur ? Nous vous dévoilons nos secrets pour gagner de précieux mètres carrés là où vous pensez ne pas en trouver.

Installer une barre de crédence

La crédence reste généralement un élément décoratif que l’on ne pense pas mettre à contribution pour gagner de la place. Ce petit pan de mur est pourtant un rangement tout désigné pour vos ustensiles de cuisine. Y fixer une barre vous permettra de suspendre les outils que vous utilisez souvent, afin que ceux-ci ne viennent pas s’entasser inutilement dans les tiroirs. Le choix de la crédence en elle-même pourra vous aider à glaner de l’espace. Eh oui ! Sélectionner un matériau aimanté, ou sur lequel vous pourrez placer des rondelles d’aimants est une astuce ingénieuse pour ranger les petits flacons. Avec un peu de colle et des bouts d’aimants, vous userez du muret pour accrocher les bocaux qui n’envahiront plus votre plan de travail.

aménagement cuisine

Privilégiez les panneaux coulissants et les éléments escamotables

La porte battante a un inconvénient que le panneau coulissant ne possède pas : elle fait perdre de la place sur son passage. En optant pour des portes coulissantes, vous gagnez un espace dans lequel il ne sera pas difficile de se mouvoir. La fluidité du déplacement dans la cuisine est gardée, sans que le carré ne soit entièrement découvert. Les panneaux glissants ont aussi pour avantage de faciliter le passage d’un espace fermé vers un espace ouvert.

Les éléments escamotables sont, quant à eux, peu encombrants et n’apparaissent que lorsque leur présence devient nécessaire. Ce type de mobilier s’insère dans celui existant, et se fond aisément dans la masse. Les meubles escamotables ne gênent pas le passage, et peuvent servir de table d’appoint. C’est La bonne idée à adopter pour disposer d’une mini salle à manger ou d’un plan de travail supplémentaire. Envie d’en savoir plus sur comment mettre en valeur les éléments escamotables, faite appel à une équipe de spécialistes en architecture d’intérieur et décoration design. En effet, un designer d’intérieurs à Cannes par exemple, vous aidera à bien placer ces mobiliers escamotables pour concevoir une décoration d’intérieur créative et originale.

Multiplier les rangements

Les rangements seront vos meilleurs alliés dans un espace restreint. Une kitchenette ne fait pas exception à la règle. Les tiroirs intégrés ne seront pas suffisants pour entasser tous vos ustensiles. Pour que votre cuisine soit fonctionnelle, elle doit comprendre plusieurs compartiments dissimulés dans les rangements disponibles. L’artifice est efficace pour une meilleure organisation, et peut très bien être associé à des placards placés en hauteur. L’aménagement de ces derniers nécessitera quelques astuces pour rester fonctionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *