La débroussailleuse en 10 points

La débroussailleuse est un outil de jardinage indispensable. Il vous permet d’entretenir votre pelouse en un minimum d’effort et un maximum d’efficacité.

Initialement prévu pour une activité professionnelle, on la retrouve souvent des les municipalités pour l’entretien des jardins publiques. Son efficacité ayant dépassé le domaine public, la débroussailleuse est venue occuper l’espace privé.

Evidemment, on vous dit que la débroussailleuse est indispensable pour tout jardinier mais vous n’êtes pas obligé de nous croire. Alors pour finir de vous convaincre, si ce n’est pas déjà le cas, voici 10 raisons d’adopter la débroussailleuse pour parfaire votre panoplie du parfait jardinier.

  1. Abordable

Le premier point et pas des moindres : le prix. Souvent sur le marché de l’outillage on trouve des outils pratiques et indispensables mais très onéreux. La débroussailleuse c’est tout le contraire puisque vous pourrez acquérir un appareil performant et efficace pour moins de 120€.

  1. Adaptation

Souvent quand on choisi un appareil on veut qu’il puisse être utilisé dans la majorité des situations, pour ne pas avoir à acheter plusieurs appareils. Les fabricants l’on bien compris et la débroussailleuse pourra être multifonctions. Vous pourrez associer différents accessoires (tondeuse, guidon réglable, roues de transport…) pour adapter la débroussailleuse au terrain et aux besoins du moment.

  1. Efficace

La débroussailleuse est un appareil incontournable parce qu’il est efficace. Évidemment tous les appareils ne se valent pas mais son efficacité est indéniable. Cet appareil de coupe permet, en fonction de sa puissance, d’élaguer, débroussailler sur des grands espaces ou des endroits plus difficile d’accès.

  1. Ergonomique

La débroussailleuse, aussi appelée désherbeuse, est un outil portatif à moteur qui doit être manipulé à la force des bras. Il est donc primordiale de l’avoir bien en main pour limiter les risques d’accidents. Pour cela, la débroussailleuse ce doit d’être maniable, confortable et pratique. Les évolutions de design vont toutes dans ce sens avec des poignées ergonomiques, réglables et rembourrées. Le manche est aussi, dans la majorité des cas, ajustable. Et les bretelles ou un harnais sont là pour pallier au poids parfois important de l’appareil.

  1. Facile d’utilisation

L’utilisation de la débroussailleuse est à la portée de tous les jardiniers. La mise en marche d’une débroussailleuse, qu’elle soit électrique ou thermique, ce fait facilement à l’aide d’un bouton de démarrage.

  1. Polyvalence

La débroussailleuse est un appareil polyvalent surtout si vous optez pour un modèle avec une capacité de coupe élevée. Ainsi vous pourrez l’utiliser autant pour la coupe d’herbe fraiche que pour l’entretien de sous-bois.

  1. Portable

Malgré un poids qui peut atteindre les 8 kg sur certains appareils thermiques, la débroussailleuse reste portable. Le port d’un harnais ou de bretelles permets de le manipuler avec aisance. De plus, les modèles thermiques les plus lourds sont souvent disponible en débroussailleuse à dos. Ce qui permet de répartir le poids afin de soulager le dos et les bras.

  1. Puissance

La puissance d’une débroussailleuse varie en fonction du produit :

  • électrique à fil : entre 500 et 1600 watts
  • électrique sur batterie : 18 ou 36 volts
  • thermique (ou à essence) : entre 20 et 55 cm3
  1. Transportable

Si vous ne voulez pas avoir à porter votre débroussailleuse vous pourrez la trouver montre sur roues. Ainsi il ne vous restera plus qu’à la maintenir et la manière telle une tondeuse.

  1. Variété

Comme la majorité des outils vous aurez le choix parmi différents modèles. Dans le cas de la débroussailleuse vous aurez le choix entre : électrique avec ou sans fil et thermique.

Vous pourrez aussi choisir différents systèmes de coupe : à fil nylon ou à lames