Le DPE, un Diagnostic nécessaire avant une rénovation thermique

La transition énergétique témoigne de la volonté politique de mettre en place les moyens pour que les propriétaires aient accès aux travaux de rénovation en vue de réduire les besoins quotidiens en électricité. En somme, il s’agira de réhabiliter les constructions, de façon à réduire les besoins en énergie primaire de celles-ci tout en optant graduellement pour des installations et équipements permettant l’utilisation des énergies renouvelables.

Les étapes d’une rénovation réussie

  • Diagnostic thermique

Il faudra commencer par un inventaire des travaux à effectuer. Vous pouvez le faire vous-même avec en comparant votre consommation en kWh d’électricité par rapport à vos besoins. Le chauffage et l’éclairage étant les principales postes de dépenses pour la majorité des usagers, pour faire des réductions rapides, il faut commencer par ces diagnostiqué les installations avant de voir dans la cuisine auprès des fours et réchauds à gaz ou électriques. Il ne faut surtout pas oublier les WC et douches, notamment au niveau des canalisations d’eau chaude. Cette eau entraînant une dégradation trop rapide du carrelage et des tous les éléments constitutifs des revêtements de salle de bain, pensez à bien isoler cette salle d’eau comme avec les combles et les toitures.

  • Isolation comble et toitures

Les combles et toitures sont composés d’éléments qui se corrodent très facilement. Ils se détériorent trop rapidement peuvent coûter cher, mais augmentent également le taux de déperdition énergétique dans l’atmosphère. Avec les travaux de plomberie et les isolations des fenêtres, ces mises aux normes écologiques des  combles et toitures doivent éviter les détériorations trop rapides des combles. Ces deux étapes sont les principales qui composent un procédé de rénovation thermique, la deuxième étape consiste à effectuer les tarifications en tous genres.

Choix de son partenaire professionnel

Le choix des entreprises conditionne l’attribution des prêts afin d’alléger les dépenses des particuliers. Il faut trouver une entreprise de professionnels de l’isolation pour évaluer le budget des rénovations, mais aussi pour effectuer tous les travaux, au moins pour qu’il y ait un responsable au cas où les travaux ne se dérouleraient pas comme prévu.