Embaucher un architecte d’intérieur pour réaménager son intérieur

Le travail d’un architecte d’intérieur va bien au-delà de la décoration et du choix de la peinture adaptée à telle ou telle pièce. Si vous désirez refaire l’agencement de votre maison, il est particulièrement recommandé de faire appel à un architecte d’intérieur pour bien mener le projet à terme. Pensez-vous que ce n’est pas nécessaire ? Détrompez-vous ! En tant que professionnel ayant suivi des formations sur ce travail, un architecte d’intérieur sera le seul spécialiste en mesure d’optimiser les volumes et d’aménager les espaces de sorte qu’ils deviennent conviviaux, fonctionnels et cosy.

Le rôle d’un architecte d’intérieur

Disposant de plusieurs cordes à son arc, un architecte intérieur peut répondre à différentes occupations. Même s’il n’est pas à même de réaliser le travail d’un architecte, qui lui se charge essentiellement des projets de construction, cet expert est tout de même indispensable si vous désirez refaire l’aménagement de votre maison. Il peut intervenir dans un projet d’aménagement d’intérieur ou de rénovation d’intérieur.

La principale mission d’un architecte d’intérieur est de transformer des espaces intérieurs, ou également les créer. À la différence d’un décorateur, il est capable d’apporter des modifications structurelles. Il est en mesure d’effectuer des changements conséquents concernant l’ensemble de l’aménagement intérieur d’une maison donnée. En effet, il peut demander à abattre un mur, à créer une cloison, à installer d’autres équipements, à instaurer un escalier, etc.

Les qualifications d’un architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur ne figure pas dans un ordre spécifique comme cela peut être le cas pour un architecte. Cependant, ce spécialiste doit être reconnu par un organisme national. De nombreuses formations sont accessibles pour devenir un architecte d’intérieur. Vous pouvez très bien vérifier les études et les formations suivies par votre futur designer d’intérieur avant de l’embaucher. Généralement de niveau bac+2 jusqu’à + 5, il doit être à même de prendre en main des projets d’agencement et de design d’intérieur.

Engager un architecte d’intérieur : tout l’intérêt d’un intérieur où il fait bon vivre

Avec l’avènement du Do it Yourself (DIY) ou le fait de décorer sa maison sa maison par soi-même, on a de plus en plus tendance à réaliser les travaux d’aménagement d’intérieur et de décoration par nous-mêmes. Suivre un tutoriel peut être aisé surtout si on dispose d’un peu de compétence en bricolage. Ceci dit, pour bien aménager et décorer sa maison, il faut disposer d’un savoir-faire spécifique, propre aux architectes d’intérieur.

Un architecte d’intérieur ne va pas uniquement jouer avec les volumes. Il va aussi travailler les matériaux, les couleurs, la lumière et le mobilier pour mieux structurer les espaces, les rendre plus esthétiques et surtout plus confortables. Si vous engagez un architecte d’intérieur expérimenté, vous aurez l’assurance d’avoir un travail réalisé dans les règles de l’art. Puisqu’il prend tout en charge, depuis la conception jusqu’à la réception du chantier, vous aurez une maison relookée et réaménagée sans avoir perdu votre temps et tout en ayant bien maîtrisé votre budget. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et les imprévus.