Les étapes à suivre pour souscrire un prêt hypothécaire

Vous souhaitez sans doute souscrire un prêt hypothécaire afin de financer un projet, voici toutes les étapes que vous devez suivre pour que votre demande soit acceptée. Cela consiste surtout à constituer un dossier solide à présenter à votre banquier. Si possible, faites-vous assister par un conseiller qui vous guidera pas à pas.

La détermination du montant de votre prêt

Pour demander un prêt, il faut que vous sachiez de quel montant avez-vous réellement besoin. Ce montant dépend de votre projet, l’achat d’une voiture, d’une maison, financement de rénovation ou des études de vos enfants. Mais vous devez également  fixé ce montant en fonction de vos moyens. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire appel à un expert pour évaluer vos besoins en fonction de vos possibilités.

L’évaluation de l’hypothèque

Un prêt hypothécaire est garanti par une hypothèque, c’est-à-dire un bien immobilier, une maison ou un terrain. Ce bien dot être évalué par un expert qui connait le marché immobilier. Cette évaluation est importante afin de savoir le montant auquel vous pouvez prétendre. Habituellement, les banques limitent son financement à hauteur de 80% de votre bien.

Le choix de la formule de prêt

Il faut maintenant que vous choisissiez la formule qui vous convient le mieux. Vous avez le choix entre un prêt classique à mensualités ou un prêt in fine dans lequel vous remboursez le prêt en une fois, à la fin du contrat. Vous avez également le choix entre un taux fixe ou un taux variable, les deux ayant leurs avantages et inconvénients respectifs.

Les pièces justificatives à insérer dans votre dossier

Votre dossier contient une note détaillée de votre projet, le montant que vous désirez obtenir, la destination des fonds. Il comprend également l’évaluation du bien. En outre, vous devez apporter des pièces justificatives d’identité, copie de la carte d’identité ou du passeport. Insérez également un justificatif de domicile. Enfin, le dossier fera état de votre situation financière. Afin de peaufiner votre dossier, on vous conseille de faire confiance à un courtier de credit hypothecaire qui vous aidera à constituer le meilleur dossier et à trouver les meilleures offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *