Pourquoi faire aménager ses combles

Aménager ses combles procure un certain nombre d’avantages. En plus d’être économique et rentable, cela vous réserve des petites surprises non négligeables. A l’heure où les travaux de rénovation énergétiques sont à l’honneur et même sollicités, l’aménagement des combles n’est pas en reste.

Les avantages de l’aménagement des combles

Aménager ses combles est une des solutions la plus rentable. Plutôt aisée à mettre en œuvre, elle est avantageuse tant en termes de coût qu’en économie d’énergie.

Plutôt que de penser agrandissement, extension, déménagement, pensez aménagement de combles! Il faut savoir que l’aménagement des combles est en moyenne 6 fois moins onéreux que la construction d’une extension mais aussi beaucoup moins cher et beaucoup plus fonctionnel qu’une véranda.

Alors, vous commencez les travaux quand ?

La petite surprise dans l’aménagement des combles, c’est que cela vous procure un nouvel espace, unique, compte tenu de sa forme particulière et aménageable selon votre goût. Vous gagnez une pièce tout en faisant des économies énergétiques.

Comment aménager ses combles ?

Cette pièce supplémentaire, que pouvez-vous en faire ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • un bureau : installez votre nid de tranquillité pour travailler calmement dans votre espace personnel aménagé. Intimité et concentration seront au rendez-vous pour vous aider à travailler au mieux vos projets.
  • une chambre à coucher : un petit cocon pour des amoureux ? Une chambre d’ami ? La chambre de votre adolescent ? Tout est envisageable. Renseignez-vous à propos de la hauteur du plafond et foncez !
  • un coin lecture : calme et sérénité pour profiter d’un bon roman. Profitez-en pour ranger comme dans une bibliothèque vos livres dans les petits espaces des combles.
  • un coin TV : pour les enfants, pour vous, faites vous plaisir en “construisant” un petit coin cinéma pour vos soirées en famille ou à deux.

N’oubliez pas que si le comble ne contient pas de fenêtres et que vous ne souhaitez pas l’ouvrir, il vous faudra mettre en place l’alimentation électrique. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à votre électricien et même en profiter pour changer de fournisseur d’électricité.

Comment fonctionne l’aménagement des combles ?

Avant toute chose, il est primordial de s’assurer que les combles soient bien exploitables et donc bien isolés. Pour rappel, le toit est la zone la plus sensible lorsqu’il s’agit des déperditions de chaleur. Un comble est toujours exposé aux changements climatiques que ce soit sous les toits ou dans une véranda.

Si vous avez un budget serré, vous pouvez choisir d’isoler votre comble de l’intérieur à l’aide d’une laine de verre. Mais si vous avez le budget nécessaire, opté pour une isolation à l’extérieur.

Plusieurs types de combles existent. A moins que vous habitiez une maison à charpente traditionnelle il a de grandes chances que vous vous retrouviez nez à nez avec de grands W espacés de 60 ou 120cm allant de pignon à pignon tout le long de votre toiture. Il s’agit de combles perdus à fermettes américaines en W (ou A), en bois ou en acier.

Pour être dans les normes, les combles doivent faire 1,80m minimum de hauteur.  La pente, elle doit être supérieure à 30°.  Pensez à multiplier les sources qui pourraient produire cette lumière naturelle, telle qu’une fenêtre de toit simple ou double, verrière, puits de lumières, etc, ce qui vous évitera en plus de réduire votre facture d’électricité.

Dans tous les cas, faites appels à des professionnels et demandez leur au préalable un devis sur visite des lieux pour l’aménagement des combles. Les entreprises spécialisées dans le domaine sont les plus qualifiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *