Financer des travaux par le prêt revolving : une bonne ou mauvaise idée ?

Désireux de faire quelques travaux dans la maison, pourtant vos moyens ne sont pas assez suffisants ? La seule solution est d’opter pour un prêt. Mais quel sera le prêt le plus avantageux pour vous ? En effet, de nombreux organismes financiers vous proposent plusieurs offres, mais vous doutez encore quelle sera la meilleure pour vous. Cette fois, pourquoi ne pas opter pour le prêt revolving ?

Le prêt revolving ou crédit renouvelable ou crédit reconstituable

Le prêt revolving, autrefois appelé crédit permanent, est une forme de crédit renouvelable se caractérisant par une mise à disposition d’une certaine somme d’argent au profit d’un particulier. Cette somme d’argent est comme une réserve qui se reconstitue au fur et à mesure que l’emprunteur rembourse son prêt. Le montant du crédit est alors décidé selon les revenus du consommateur et il faut également prendre en compte les autres crédits qu’il a contractés. Quant à la durée, elle est souvent limitée à un an.

Les avantages du prêt revolving pour les travaux

L’avantage d’un crédit renouvelable est qu’il n’est pas affecté à l’achat d’un bien particulier. Il peut être utilisé selon le gré du consommateur. Concernant votre projet de travaux, vous pourrez donc l’utiliser selon votre envie. Vous utiliserez la somme prêtée selon vos besoins et selon l’avancement de vos travaux. En plus, il se reconstitue au fur et mesure que vous effectuerez vos remboursements. Si vous désirez en savoir plus concernant ce prêt, vous pouvez toujours consulter un courtier en crédit tel sur https://www.boursedescredits.com/guide-courtier-credit-immobilier-126.php.

Les modalités de ce type de crédit pour le financement des travaux

Comme il ne sert pas à financer un achat précis, vous pourrez l’utiliser pour vos dépenses courantes. Vous pouvez donc acheter tout le matériel qu’il vous faudra pour accomplir vos travaux. Et en plus, vous n’aurez besoin d’aucun justificatif concernant vos dépenses. Vous pourrez donc mener vos travaux comme vous le désirez. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’utiliser le montant total du crédit, vous tirez juste ce dont vous avez besoin. Et ce qui est bien aussi, c’est que les mensualités de remboursement ne sont pas fixes, vous rembourser plus si vous avez plus de liquidités et moins si n’avez pas trop les moyens. Ce type de crédit est alors plus accessible pour ceux qui ont un revenu modeste. Toutefois, il y a quand même un seuil minimum de remboursement à respecter.

Une protection face au surendettement

Un petit plus concernant ce type de prêt. Lorsque vous choisissez le crédit revolving, vous serez moins exposé au surendettement. En effet, l’organisme avec lequel vous avez décidé de contracter doit impérativement vérifier votre solvabilité. Cette vérification a lieu au moment où il vous accorde le prêt, mais aussi tout au long de sa durée. Si vos travaux prennent plus de temps que prévu, vous serez toujours sous surveillance et donc vous risquez moins d’être surendetté. Si vous risquez de dépasser le seuil maximal, vous serez immédiatement averti par l’organisme prêteur.