Financer ses travaux avec le rachat de crédit

On n’y pense pas forcément mais le rachat de crédit permet d’inclure une somme affectée à un projet comme par exemple le financement des travaux, une solution parfaite pour maintenir l’équilibre de ses finances et pour réaliser ses travaux. Présentation complète de cette alternative au crédit classique.

Réduire ses mensualités et financer ses travaux : compatible ?

Le financement des travaux n’est pas simple car sans épargne, il faut systématiquement recourir au crédit, soit le prêt à la consommation pour un montant inférieur à 75 000€, soit le prêt immobilier pour un montant supérieur à 75 000 €. Dans les deux cas, il n’est pas évident pour un particulier de faire face à ses charges de crédits actuelles et de devoir accumuler une nouvelle dette, surtout en cas de travaux imprévus (isolation, toiture, charpente…) ou de sommes plus importantes.

La solution est donc de recourir au rachat de ses crédits, c’est-à-dire une opération qui permet de réunir plusieurs prêts en un seul et dans lequel on peut inclure un montant affecté à un projet comme la réalisation de travaux. Plutôt que d’alourdir son taux d’endettement et de cumuler un nouveau crédit, on remplace tous les prêts par un seul et on allonge la durée pour réduire la mensualité. Ainsi, le nouveau remboursement est adapté aux capacités financières du ménage.

Mise en place du financement

Il faut préciser que le rachat de prêts est avant tout une opération sur mesure, c’est-à-dire qu’elle s’adapte à la situation de l’emprunteur et non l’inverse. Si le ménage ne peut consacrer plus que l’endettement normal, l’organisme financier n’ira pas plus loin. Il en va de même pour le montant des travaux, il faut que la capacité de remboursement soit cohérente autrement, le montant des travaux sera limité.

La première étape est d’établir une demande auprès d’un établissement spécialisé (comme Solutis.fr), lequel va étudier la faisabilité sous 48h grand maximum et proposer plusieurs offres de rachats des crédits. Il faut exprimer son besoin pour le montant du projet de réalisation des travaux dès la demande en ligne. Ensuite, le dossier est instruit puis les justificatifs sont rassemblés pour obtenir le déblocage des fonds. C’est-à-dire que les anciens crédits sont soldés par le nouveau prêteur et la somme pour les travaux est débloquée.