Guide pour réussir son entretien de façade

Suite aux diverses intempéries, les murs extérieurs finissent par se dégrader petit à petit au fil du temps. De ce fait, des travaux d’améliorations sont nécessaires pour la redonner vie. Le ravalement de façade est un excellent moyen pour y parvenir. Cette opération consiste à renouveler entièrement les murs extérieurs de la maison afin d’améliorer son apparence.

Il permet également de préserver l’intégrité des murs et aussi assurer l’isolation externe de votre habitat. À première vue, le ravalement de la façade parait simple, mais en réalité c’est une tâche complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Cet article va vous servir de guide pour réussir votre projet de ravalement de façade.

Suivre les normes de réglementation

Il est nécessaire de rappeler que tous les travaux effectués sur votre habitat sont encadrés par la loi. Donc, avant de se lancer dans un projet, il faut se tenir compte des obligations légales et des procédures à respecter pour ne pas être sanctionné.

D’après l’article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation, chaque propriétaire de maison devrait effectuer un entretien de façade au moins tous les dix ans sinon un processus d’injonction serait mis en application.  Dans le cas où le propriétaire n’effectue pas ces travaux dans les délais ordonnés par la mairie, il sera pénalisé de 3750 euros d’amende. De ce fait, il est toujours de votre bien et celle de votre entourage d’embellir votre façade. D’ailleurs, si votre maison a été bâtie plus de deux ans vous bénéficierez d’une Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) réduite de 10% au lieu de 20%.

Ensuite, pour la réalisation de vos travaux il est aussi judicieux de se référer au Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour les fonctionnalités et les règles à suivre pour pouvoir se procurer un permis de construction, un permis d’aménagement, etc. Dans le cas où les travaux ne suivent pas les codes du PLU, le permis sera définitivement refusé.  Alors, il vaut mieux suivre les normes.

Cependant, il existe de nombreux systèmes pour vous aider à la réalisation de votre projet. D’ailleurs, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel pour vous guider dans les formalités et aussi dans la réalisation des travaux.

Les étapes de réalisation

Une maison bien entretenue vous offre un grand confort. De ce fait, il ne faut jamais négliger son entretien, qu’il s’agisse de refaire votre façade ou de le repeindre ou de raison d’étanchéité, le but c’est de redonner une valeur à votre résidence. Pour avoir un résultat satisfaisant, confiez vos travaux à un professionnel comme ce ravaleur dans le 45, cela vous facilitera la tâche. Cependant, prenez compte des étapes suivantes :

Poser le diagnostic

Pour commencer, vous devriez évaluer l’état de votre façade pour pouvoir envisager le plan de marche. C’est-à-dire définir la cause de cette nuisance pour pouvoir planifier son remède. Soit de changer seulement l’esthétique de votre habitat ou de corriger totalement les dégradations.

Nettoyer votre façade

Cette étape est primordiale avant d’appliquer des produits sur votre façade. En effet, vous devrez vous munir des matériaux suivants : l’eau de javel, un seau, une brosse, un balai-brosse, une échelle, une blouse très couvrante, un chapeau de pluie.

 Il existe différentes manières de nettoyer sa façade. La première est simple, utiliser la javel concentrée ou autres produits chimiques (l’acide fluorhydrique, etc.) si vous en disposer chez vous, ensuite badigeonnez ou vaporisez avant de frotter et enfin rincer. La deuxième est encore plus simple et économique, c’est l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression. Il suffit de bien le tenir, et faire attention pour ne pas risquer d’aggraver les lésions.

Rénovation et travaux de finition

Après avoir bien nettoyé votre façade, procédez maintenant aux traitements. C’est-à-dire, repencher les fissures, rénover ou changer les joints des façades, peindre si cela est nécessaire.