Installation de chaudière : critères pour choisir un professionnel compétent

A l’approche du froid glacial de l’hiver, il est temps de penser à l’installation de sa chaudière à gaz afin de passer cette longue période hivernale au chaud. Pour assurer le bon fonctionnement de votre chaudière, il est important de trouver un bon artisan ou une entreprise qui pourra installer votre chaudière selon les normes établies. Dans cet article, on vous livre quelques critères à prendre en compte dans le choix de votre prestataire pour l’installation de votre chaudière.

Les qualifications d’un professionnel de la chaudière

Comme l’installation d’une chaudière requiert le respect d’un certain nombre de normes, il est primordial de faire appel à un professionnel pour cette tâche difficile. Toutefois,  tous les prestataires en termes d’installation de chaudière ne se valent pas toujours. Par conséquent, il est primordial de s’assurer que votre prestataire est compétent. Pour cela, vous pouvez vous référer tout d’abord à ses qualifications :

La qualification Qualigaz

La  qualification Qualigaz permet notamment de savoir si l’entreprise ou l’artisan est spécialisé dans les installations domestiques de gaz. Par conséquent, faire installer une chaudière par un artisan qualifié « Qualigaz » est gage d’expérience et d’une qualité de service incomparable. SI vous souhaitez procéder à l’installation d’une chaudière à Bruxelles, c’est la qualification de référence en la matière.

Le Label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)

Pour les écolos, il faut que vous recouriez à un artisan ou une entreprise qualifié RGE c’est-à-dire le Label Reconnu Garant de l’Environnement. Les prestataires disposant de ce label sont assez compétents pour réaliser des travaux liés aux économies d’énergie. Ils doivent également répondre à un cahier de charge précis d’où la grande qualité de leur service.

Le Label Qualibat

Si vous avez des doutes sur la fiabilité du travail d’un artisan ou d’une entreprise, vérifiez s’il dispose du label Qualibat qui évalue les savoir-faire et les compétences des prestataires. Ce label s’assure notamment que l’installation de la chaudière répond  à des problématiques liés à la sécurité et à l’environnement.

Désignation Professionnel du Gaz

Afin de reconnaître un professionnel du gaz, il y a la désignation PG qui garantie une installation et une maintenance de votre chaudière en toute sécurité. La particularité des artisans ou entreprises désignés PG, c’est qu’ils peuvent délivrer des certificats de conformité pour l’assurance par exemple.

Le tarif d’installation d’une chaudière

Dans le choix de votre prestataire, il est également important de prendre en compte le tarif proposé par chaque entreprise ou artisan. Généralement, le prix d’installation d’une chaudière par un artisan est moins cher par rapport à une grande entreprise. A titre d’exemple, le coût d’installation d’une chaudière au gaz classique par un professionnel  varie entre 1500 et 2000€ pour un artisan contre 3000 à 7000€ pour une entreprise.

Le tarif peut encore grimper s’il s’agit de l’installation d’une chaudière au gaz naturel basse température ou celle d’une chaudière gaz à condensation. Il est également intéressant de noter qu’il existe un taux préférentiel de TVA à 5,5% qui s’appliquent aux prestations de professionnel RGE dans le cadre de l’installation d’une chaudière Gaz basse température ou à condensation.