Comment installer un poêle à bois ?

Le poêle à bois est un appareil de chauffage de plus en plus apprécié par les ménages ces dernières années. À la fois économique et écologique, mais offrant également un rendu thermique satisfaisant, il n’est plus étonnant de le trouver fréquemment dans les maisons. Après son achat, il est cependant indispensable de le mettre en place correctement avant de profiter de ses avantages. Comment installer un poêle à bois correctement ?

Préparer l’installation de votre poêle à bois

Avant toute chose, vous devez choisir un poêle à bois qui réponde à l’ensemble de vos besoins en chauffage sinon vous risquez de regretter votre achat. Une fois que c’est fait, vous devrez choisir le meilleur endroit pour son installation. Prendre en compte le dégagement minimum nécessaire pour le modèle de poêle à bois que vous avez choisi. En réalité ce choix devra se faire avant même l’achat du poêle puisqu’une fois que vous aurez choisi le modèle vous devrez vous assurer qu’il trouve la place idéale dans votre maison. Il est nécessaire dans certaines régions de demander un permis pour les travaux à effectuer. Ou bien il serait beaucoup plus sage de vous renseigner sur cela avant de débuter les travaux nécessaires pour l’installation du poêle à bois.

Les différentes étapes pour sa mise en place

Il ne suffit pas de mettre le poêle à bois à l’endroit que vous avez choisi, de nombreux travaux sont à réaliser avant de pouvoir dire qu’il est bien installé. Il faudra commencer par la création d’une arrivée d’air s’il n’y en a pas encore. Pour s’assurer que le poêle dispose d’assez d’air frais pour assurer une alimentation et donc la combustion.

Il sera nécessaire par la suite de mettre en place les protections nécessaires pour le sol, le mur et le plafond. Le poêle deviendra chaud en utilisation aussi vous devrez vous assurer que son environnement est sans risque et qu’il n’y aura pas de dommages causés par cette chaleur.
Une fois que tout cela est fait, il faudra procéder au traitement du conduit de fumée. S’il existe un conduit de fumée dans votre maison et qu’il est utilisable, il suffira de le raccorder à votre poêle. Certains travaux sont cependant indispensables si jamais les conduits en question ne conviennent pas.
Et il faudra envisager la création d’un conduit si celui déjà en place n’est pas exploitable. Si le conduit n’est pas adapté, il faudra également penser à réaliser un tubage pour renforcer son étanchéité. Ou encore le chemisage qui est aussi une alternative intéressante pour assurer une meilleure isolation.

Solliciter un professionnel pour faire les travaux

C’est important de toujours consulter un professionnel pour réaliser les travaux dont vous avez besoin. Pour que l’installation du poêle à bois dans votre maison soit dans les normes. Les travaux seront différents en fonction du fait qu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou tout simplement d’une rénovation . Aussi il est plus sage de solliciter les services de quelqu’un qui a de l’expérience dans le domaine. Ce dernier sera plus à même de déterminer tous les travaux à réaliser pour la mise en place de votre nouveau poêle à bois. Rien ne vaut l’œuvre d’un expert dans tous les cas.