Installer une fenêtre PVC : les avantages

Pour les travaux de rénovation, installer des fenêtres PVC est une alternative intéressante. Ce matériau présente un grand nombre d’avantages pour les propriétaires. Voici alors tous les points à connaître avant d’opter pour les fenêtres PVC.

Une efficacité à petit prix

Le PVC ou Chlorure de PolyVinyle est fabriqué à partir de pétrole. S’ajoute à cela du chlorure de sodium et des dizaines d’additifs. Souvent utilisé en bâtiment, il est prisé pour les nombreux avantages qu’il procure. Les fenêtres PVC ont également une bonne efficacité énergétique. La bonne isolation permet de réduire les déperditions énergétiques thermiques et phoniques. Cela dépend surtout du vitrage choisi. Grâce à cette performance, les rejets de gaz carbonique dans l’air sont moins importants. Et cela aide à réduire les coûts d’énergie et de chauffage. Les fenêtres PVC sont en moyenne 25% plus isolantes que les fenêtres en aluminium. Les fenêtres PVC sont également robustes et les propriétaires peuvent opter pour l’option  coulissante. En outre, le remplacement d’une fenêtre en PVC est éligible au crédit d’impôts transition énergétique.

Le logement doit servir d’habitation principale depuis plus de 2 ans. Mais les travaux doivent être réalisés par une entreprise spécialisée. Et le crédit s’applique aux dépenses payées jusqu’au 31 décembre 2019. Les fenêtres PVC présentent également un bon rapport qualité-prix. Il faut néanmoins faire attention aux premiers prix car la qualité est moins bonne. Avant tout achat, les propriétaires peuvent demander un devis fenêtre PVC sur mesure. Un bon prestataire doit toujours proposer ce type de service. Cela permet d’avoir un aperçu des dépenses à effectuer. Le prix des fenêtres PVC est plus accessible que pour les fenêtres en aluminium. De plus, elles ne nécessitent quasiment aucun entretien pendant 50 ans. En effet, entretenir ces fenêtres est une tâche aisée. Il suffit d’utiliser un simple produit vaisselle.

Un produit robuste respectueux de l’environnement

Il faut noter que le processus de fabrication a beaucoup évolué. Le mode de production est soumis à des mesures de protection de l’environnement. Et maintenant, les fenêtres PVC sont totalement recyclables. Elles présentent donc un bilan écologique exemplaire. Elles sont plus durables car leur longévité est élevée. L’extraction du PVC nécessite 2 fois moins d’énergie que l’extraction de l’aluminium. De plus, elles résistent aux intempéries et à la lumière. Elles ne changent pas face à la pluie et à la rouille. Cela est dû aux assemblages soudés. Ces fenêtres résistent également aux chocs et à la déformation.

Un adjudant d’origine organique est néanmoins utile afin de préserver le matériau. En cas de rayures ou de griffures, il suffit de réaliser un ponçage. Les fenêtres PVC sont parfaites en cas de rénovation. Elle peut être posée sur une structure déjà existante sans travaux supplémentaires. Il suffit de poser le cadre dormant en PVC sur le cadre dormant ancien. Avant d’opter pour les fenêtres PVC, il faut vérifier les réglementations applicables sur son logement. En effet, parfois elles sont interdites à cause de leur esthétique. Entre autres, le PVC est déconseillé pour les très grandes baies coulissantes. Si les surfaces vitrées dépassent les 6 mètres carrés, l’aluminium est préférable. En ce qui concerne les couleurs, les choix sont assez restreints.