Jardin scandinave : 7 idées déco pratiques et élégantes

Qui a dit que le style scandinave concerne uniquement l’intérieur de la maison ? Cette tendance déco de plus en plus prisée s’invite aussi dans le jardin ! Rendez votre jardin des plus conviviale et reposant grâce au style nordique. Voici quelques pistes pour vous aider à créer l’ambiance scandinave dans votre petit écrin de verdure.

Salon scandinave : un havre de paix

Créer votre havre de paix, un lieu de prédilection pour vous détendre et  vous prélasser durant les beaux jours chez vous. Créez un jardin scandinave ! L’esprit nordique, plus communément appelé tendance scandinave est réputée pour sa légèreté et sa sérénité qui offrent chaleur et esprit zen comme vous pouvez le voir dans les mobiliers présents dans ce site http://www.meuble-vintage.net/.  Quoi de mieux que le jardin pour imprégner cette ambiance ? Un jardin scandinave sera le lieu où vous puiserez énergie et bien-être. En aménageant l’endroit pour qu’il soit le plus accueillant et le plus reposant possible vous aurez un coin privilégié pour oublier toutes les ondes négatives. C’est l’essence même du mode de vie « hygge » qui veut que l’on se sente bien chez soi plus que dans n’importe quel autre endroit. Cette philosophe nordique implique aussi la simplicité et chaleur ainsi que le renouement avec la nature. C’est ce que l’on cherche à créer dans le style scandinave pour le jardin.

Les 7 idées inspirantes pour un beau jardin scandinave

Pour adopter le style scandinave dans votre jardin, voici les 7 éléments fondamentaux à prendre en compte :

  1. Les matériaux bruts et naturels : Pour que votre jardin reflète parfaitement l’esprit scandinave, oublier les chaises en métal ou synthétiques et optez pour le bois brut de préférence de couleur clair ou peint en blanc. Les tissus naturels comme le lin, le coton, la laine mais aussi la fourrure ont aussi leur place pour habiller les coussins très indispensables.
  2. Les mobiliers simples et fonctionnels : Le mode d’ordre est la simplicité. Choisissez les mobiliers au style épuré et aux lignes arrondis pour être en parfaite harmonie avec la naturel, mais n’oubliez pas qu’ils doivent être fonctionnels pour joindre l’utile à l’agréable.
  3. Misez pour la couleur banche et les tons pastel. Le blanc avec le gris clair et le rose poudré serait parfait pour sublimer votre petit jardin. Si celui-ci est en fleurs, le bleu ciel serait aussi un contraste idéal.
  4. Le choix des accessoires doit tenir compte l’esprit convivial et minimaliste pour éviter d’encombrer le jardin. Optez pour des chaises et tables en tabourets ou encore des petits poufs avec comme décoration des petits cages à oiseau, des pots de fleurs et des bougeoirs avec quelques bibelots fantaisies.
  5. Evitez les couleurs chaudes ou sombres : Pour que votre jardin scandinave reflète bien ce style, ne misez que sur les tons clairs et harmonieux. Les couleurs sombres peuvent alourdir l’ensemble et les couleurs chaudes sont plutôt dans l’esprit tropical, ce qui s’oppose au nordique.
  6. Optimisez l’espace : Qui dit scandinave dit aussi espace libre. Pour votre jardin nordique, laissez toujours un petit espace non exploité, vide ou immaculé. L’idée est de ne pas surexploiter l’espace mais de laisser un peu de liberté.
  7. Multipliez les plantes. Le jardin scandinave doit contenir une grande variété de végétale. De jolis pots fleuris, de la verdure partout… Transformez votre coin jardin en une véritable exposition végétale mais attention de ne pas créer une forêt amazonienne !