Comment jouer avec la couleur dans le salon et dans la cuisine ?

Les questions de couleur pose toujours problème quand il s’agit de décoration, et ce, que l’on soit un professionnel ou un amateur en la matière. Non seulement les tendances changent, mais il faut surtout éviter des surcharger la pièce. Et pour certains, rien que cette étape est déjà un obstacle à choisir. Retour sur les techniques à utiliser afin de jouer avec la couleur dans le salon et/ou la cuisine.

Opter pour un habillement de mur éphémère

Le principal problème dans le choix de la décoration des murs est la lassitude. En effet, en quelques mois, la majorité des particuliers veulent déjà passer à autre chose, choisir un autre horizon. Sans compter que les saisons annoncent sans cesse une modification de la liste des tons tendance. Et ceci pourrait impacter grandement sur le budget de l’aménagement.

La solution serait peut-être d’opter pour un habillement de mur éphémère tel que le papier peint salon moderne. Contrairement à certaines rumeurs, ce genre d’accessoire est encore très tendance actuellement. Les motifs ont été revus afin de s’adapter aux besoins du moment.

En plus d’être modique, le papier peint a l’avantage d’être simple à utiliser aussi bien dans la pose que l’enlèvement. Vous pouvez d’ailleurs vous en charger personnellement. Quelques guides sont disponibles sur la toile si besoin est.

Garder la couleur naturelle de certains éléments

Une autre technique très usitée par les experts en aménagement d’extérieur est aussi de jouer avec la couleur naturelle de certains éléments. Ce peut être la pierre, la brique, etc. Dans la cuisine notamment, cette astuce apporte une touche d’originalité et de chic.

Dans les anciennes constructions, voir des matériaux de ce genre n’est pas rare. Mais dans les nouvelles par contre, c’est une autre paire de manches. Si tel est votre cas, il vous reste toujours une alternative : le papier peint pour salon. Il en est certains qui revêtent un motif des accessoires de construction. Paraissant plus naturels que jamais, ils sauront répondre à vos attentes. Il suffit simplement de bien maroufler afin que les bulles d’air ne viennent pas gâcher tout le travail.

La règle de 1 sur 4 : kesako ?

Pour jouer avec la couleur dans les pièces à vivre de la maison, et même dans les chambres à coucher, vous devez cerner du bout des doigts la règle de 1 sur 4. Mais kesako ?

C’est une astuce développée depuis quelques années par les architectes d’intérieur dans le but de donner un peu de relief à chaque pièce. Elle consiste à ne repeindre qu’un mur d’un ton plus clair que les autres. Généralement, ce sont les murs du fond qui sont visés. Mais rien ne vous empêche d’en faire autrement.

Le bleu canard, le jaune, le rose, le mauve ou entre la taupe : depuis le retour du vintage, les couleurs vives sont à l’honneur. Et c’est une bonne nouvelle afin d’apporter un peu de gaieté à votre mise en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *