La rénovation de toiture : toutes les infos nécessaires avant d’engager les travaux

La toiture joue un rôle important dans la protection de la maison. De ce fait, il est primordial de l’entretenir régulièrement. En effet, il est d’usage d’opérer des travaux de rénovation une fois au moins tous les 10 ou 15 ans. Par la rénovation, vous lui redonnez son éclat d’antan en plus de revaloriser votre immeuble. Retrouvez dans cet article toutes les informations à savoir nécessairement avant de commencer la rénovation de toiture.

La rénovation de toiture : une opération rentable

Parmi les travaux entrepris sur une maison, la rénovation de toiture figure parmi les plus importants et les plus coûteux. Néanmoins, il s’agit d’un investissement sûr et une source d’économie. En effet, la rénovation de la toiture présente de nombreux avantages à court et à long terme.

D’une part, rénover la toiture c’est optimiser le confort intérieur de la maison. Les couvreurs professionnels préconisent souvent de travailler l’isolation de la toiture lors de cette opération. En effet, le manque d’étanchéité et le mauvais état de celle-ci sont responsables d’une perte considérable d’énergie dans la maison. 30% de la chaleur intérieure s’échappe par cette structure. La rénover permet donc de stabiliser la température à l’intérieur de votre bâtisse et d’économiser sur le chauffage.

D’autre part, rénover la toiture lui redonne une nouvelle jeunesse. En vous débarrassant des tuiles abimées et des matières végétales présentes à sa surface, vous lui redonnez son éclat d’antan. En faisant appel à un professionnel comme ce couvreur dans le 27, vous offrez une meilleure durabilité à cette structure. Sachez aussi que l’état de votre toiture reflète votre personnalité, car l’état délabrant de celle-ci témoigne de son manque d’entretien.

Enfin, la rénovation de toiture est un investissement sûr. Elle relève la valeur de votre demeure. Par conséquent, si vous décidez de vendre plus tard, vous pouvez défier le prix du marché avec une maison en bon état.

Rénovation de toiture : permis de construire ou déclaration préalable des travaux ?

Généralement, les opérations de rénovation de toiture sont précédées d’une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. C’est le cas lorsque vous remplacez les matériaux de recouvrement par le même type. Cependant, il faut se renseigner auprès de la mairie si l’utilisation de tels matériaux est toujours autorisée par le Plan Local d’Urbanisme.

Prenez également cette initiative si vous souhaitez changer de type de recouvrement. En effet, il arrive que le PLU prohibe ou impose l’utilisation de certains matériaux. Quoi qu’il en soit, un permis de construire est requis pour la modification de l’aspect extérieur d’un édifice.

La rénovation de toiture : sur quel type de matériaux porter son choix ?

Le choix de matériaux de recouvrement est primordial dans le cadre de la rénovation de toiture. En effet, il est dicté par plusieurs paramètres dont le type de votre toit, l’inclinaison de la pente, le climat, les règles architecturales locales et le PLU. Pour savoir quel matériau est adapté à votre toit, nous vous recommandons vivement de solliciter l’aide d’un couvreur professionnel. Voici donc une liste limitative de matériaux que vous pouvez utiliser.

  • La tuile en terre cuite : est la plus prisée des matériaux non seulement pour sa grande résistance à toute épreuve, mais aussi pour son rendu esthétique. Disponible en deux formes, la forme ondulée est idéale pour les toits dont l’inclinaison varie entre 20 et 25  degrés et s’utilise surtout dans les régions peu pluvieuses. La forme plate convient aux pentes très accentuées (25 à 30 degrés) et est surtout prisée dans les zones à forte intempérie.
  • L’ardoise naturelle est un choix de prédilection. Sa forte résistance aux intempéries lui permet de dépasser aisément les 100 ans. De plus c’est un matériau insusceptible aux attaques des mousses et des lichens.
  • Le shingle connu sous le nom de bardeaux d’asphalte ou bardeau bitumeux en fonction de sa composition, il est surtout utilisé pour la couverture des petites constructions telles que le garage ou les abris de jardin. Quant à sa durée de vie, une rénovation est à prévoir tous les 20 à 25 ans. Le shingle est idéal pour les pentes n’excédant pas les 20%.
  • Le zinc est de plus en plus prisé malgré son coût relativement élevé. Ses avantages : sa résistance aux intempéries, sa grande maniabilité, sa durée de vie supérieure à 50 ans et son adaptabilité à presque toutes les formes architecturales. Une pente de 20% est requise pour son installation.