Les composants du système d’alarme et leurs rôles

L’utilité d’une alarme en ces temps de cambriolages fréquents est d’une grande évidence. C’est la meilleure alternative pour optimiser la sécurité de sa maison. Cependant, il faut savoir que derrière toute sa performance se trouvent plusieurs composants accomplissant chacun leurs rôles.

La mission de la centrale d’alarme

La centrale d’alarme est la clé de tout le système, c’est donc le composant le plus précieux qu’il faut à tout prix protéger pour que les cambrioleurs ne l’atteignent pas. En effet, la centrale est le cœur de l’alarme que celle-ci soit avec ou sans fil. Elle a la capacité de gérer les différents composants de  l’alarme ainsi que les autres accessoires tels que les claviers ou encore les télécommandes. Elle peut même gérer la liaison téléphonique lors d’une alerte.

En outre, c’est l’élément qui a pour mission d’établir un lien avec tous les autres périphériques. C’est d’ailleurs pour cela que lors de son installation, elle se place au centre de la résidence et dans un espace ouvert pour établir une bonne communication. Mais cet emplacement ne doit jamais être dans l’entrée de l’habitat, car elle sera dans ce cas une cible facile à viser. Pour la mettre en sécurité, il est d’ailleurs recommandé de joindre un détecteur à proximité de la centrale. Ainsi le capteur peut percevoir la présence de l’intrus avant que celui-ci ne puisse neutraliser la centrale. À part cela, l’autre rôle du cœur du système  est aussi de recevoir des informations d’une quelconque anomalie, provenant des détecteurs. Une fois que le cerveau du dispositif de sécurité recueille les renseignements, elle se met par la suite à les traiter, puis envoyer le signal sonore qui alertera le propriétaire de la demeure.

Les capteurs et ses taches

Il existe plusieurs capteurs, dont deux qui sont considérés comme des détecteurs de base. Ce sont les détecteurs de mouvement et les détecteurs d’ouverture. Ces détecteurs sont les appareils de surveillance du dispositif de sécurité. La moindre situation anormale leur fait réagir pour mettre la centrale en alerte. Toutefois, ces types de capteurs ont chacun leurs rôles. Pour les capteurs de mouvements, leurs rôles sont d’être aux aguets pour identifier une présence suspecte. Si cela est confirmé, il transmettra les informations à la centrale d’alarme. Cette dernière se chargera ensuite de déclencher l’alarme. Pour assurer leurs fonctions, ces appareils sont placés dans les zones de passages, mais loin des sources de chaleur. Quant aux capteurs d’ouvertures, ils se chargent d’informer la centrale dans le cas d’une ouverture de porte ou de fenêtre effectuée par le malfaiteur.  Dans ce cas, leurs emplacements ne sont que sur ces ouvertures.

La fonction de la sirène

La sirène d’alarme est le dispositif qui se charge d’avertir le propriétaire d’une résidence lors d’une intrusion, d’un sinistre ou d’autre danger pouvant menacer la sécurité d’une maison ainsi que ses occupants. Lors d’une alerte, c’est la centrale d’alarme qui l’actionne en faisant sortir un signal sonore sur plusieurs mètres. Cela afin de mettre en fuite le cambrioleur et de mettre en garde le propriétaire du système d’alarme. C’est bien pour cela qu’il existe des sirènes placées à l’extérieur et celles qui sont positionnées à l’intérieur.