Les spots LED dimmables : décryptage

Les spots LED dimmables ont le vent en poupe et s’utilisent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Ils peuvent être installés dans toutes les pièces et possèdent de nombreux avantages. Quelles sont les caractéristiques de ces petits projecteurs ? Pourquoi faut-il les installer chez soi ? Cet article fait la lumière sur ces questions.

Les caractéristiques des spots LED dimmables

Les spots LED dimmables sont des spots compatibles avec un variateur dont le rôle consiste dans la variation de l’intensité lumineuse du petit projecteur. Ainsi, ils vous permettent d’adapter l’éclairage dans n’importe quelle pièce de votre maison selon vos besoins. Il faut savoir que tous les modèles de spots LED proposés sur le marché ne sont pas tous dimmables en version standard. Lors de votre achat, il convient donc de bien regarder les spécifications du produit qui indiquent « dimmables ». Il faut noter qu’aujourd’hui, la variation de lumière est possible sans avoir de variateur. C’est justement le cas avec la gamme de produits LED Philips SceneSwitch

Contrairement aux spots fluo compacts, les spots LED dimmables fonctionnent avec des températures plus basses. Ce type de luminaires est disponible sous plusieurs culots : spot LED compatible variateur GU10, GU5.3, E27 ou E14. Dans les chambres d’enfants, il peut être utilisé en mode veilleuse afin de veiller à la sécurité des petits. Dans les couloirs ou dans le salon, ce type de luminaires peut être utilisé pour avoir une lumière d’ambiance agréable.

Les avantages des spots LED dimmables

L’utilisation des spots LED dimmables est particulièrement avantageuse. Par rapport aux lampes fluo compactes, ils peuvent fonctionner plus longtemps. Leur durée de vie est considérable, soit une vingtaine d’années. Écologiques, les spots LED dimmables ne contiennent pas de mercure. La variation d’éclairage est aussi l’un des atouts majeurs des spots LED dimmables. Leur installation est donc un moyen d’optimiser votre confort et d’adapter votre consommation énergétique. À noter que l’intensité d’une ampoule LED dimmable est modulable de 25 % à 100 %. Ainsi, utiliser un spot LED dimmable est très efficace si vous souhaitez avoir une faible lumière devant l’écran le soir, pendant vos soirées entre amis ou bien une lumière plus importante pour travailler sur votre bureau.

Pour se procurer un spot LED dimmable, il est conseillé de visiter les sites Internet spécialisés dans l’éclairage ou bien de se rendre chez les magasins de bricolage. Pour mieux comprendre son fonctionnement, il est possible de demander un conseil auprès des vendeurs. Certains critères doivent être pris en compte lors du choix d’un spot LED dimmable comme l’angle d’éclairage, le matériau de fabrication, le style, la couleur de la LED et la puissance. Bien entendu, il convient de privilégier les produits des marques de renom.