L’isolation de la toiture, un investissement rentable

La toiture d’une maison est conçue pour durer. Toutefois, elle subit les intempéries et connaît par conséquent des usures. De ce fait, il faut bien l’entretenir pour éviter les réparations onéreuses du futur. L’isolation de la toiture est un moyen cher certes mais efficace pour augmenter sa durée de vie.

Quels sont les avantages à réaliser ce type de travaux ?

La toiture est l’isolant thermique principal de votre maison. Elle vous protège en effet de tant du beau temps que de l’hiver. En effet, une bonne isolation de toiture garde l’intérieur de votre habitat frais plus longtemps en été. Elle conserve aussi la bonne température quand le froid s’installe et vous permet même de gagner 3 ou 4°C. Une toiture mal isolée laisse effectivement la chaleur s’échapper. Cette déperdition thermique engendre une utilisation excessive du chauffage et, par conséquent, la consommation énergétique. Pourtant, votre facture pourrait être réduite de 30% avec une toiture bien isolée. De plus, vous participez à la préservation de l’environnement en limitant indirectement l’émission de gaz à effet de serre.

Comment trouver le bon professionnel pour ses travaux ?

L’isolation de toiture nécessite l’intervention d’un professionnel. Comme cela implique de grands travaux et de ce fait beaucoup d’investissements, il est évident qu’elle doit être rentable. Comment alors trouver le bon couvreur ? Avant de demander un devis isolation et de signer un bon pour travaux, il faut déjà connaître le marché pour ne pas vous faire berner. Ensuite, ne vous emballez pas sur la première offre qui vous parvient. En effet, il est toujours plus judicieux de demander un devis à plusieurs couvreurs à proximité de vous pour ensuite les comparer et trouver le meilleur rapport/qualité prix. Grâce à un comparateur en ligne, vous pourrez avoir des réponses sous 48h et les examiner plus rapidement.

Quelles peuvent être les astuces pour payer moins cher ? Les travaux d’isolation de toiture peuvent revenir très chers. Il existe toutefois des moyens pour réduire les coûts. Vous pouvez par exemple souscrire un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Tout contribuable peut en bénéficier sous la condition que les travaux soient faits dans une résidence principale de plus de deux ans. Ce crédit permet de vous faire rembourser jusqu’à 30% des frais engagés. L’agence nationale de l’habitat (Anah) accorde aussi une aide financière pour les travaux qui entre dans la rénovation énergétique, comme l’isolation de toiture. Toutes les informations pour cela sont disponibles ici.