Comment lutter contre l’infestation des rats ?

En France, les rats sont un véritable fléau. Ils pullulent surtout dans la capitale et errent aussi bien dans les bacs à ordures que dans les parcs. Mais ces rongeurs ne se contentent pas des espaces publics. Ils s’infiltrent également dans les domiciles des particuliers. Aujourd’hui, de nombreux foyers sont infestés. Heureusement qu’il existe quelques astuces pour se débarrasser de ces nuisibles.

Infestation de rats : les domiciles des particuliers aussi

La prolifération des rats à Paris n’est pas un phénomène nouveau. En réalité, les Parisiens ont toujours partagé leur ville avec ces rongeurs. Seulement, ces derniers deviennent de plus en plus visibles à cause des nombreux travaux entrepris dans les grandes villes. En effet, en perdant leurs habitats, ils n’ont pas d’autres choix que d’errer dans les espaces publics. Seulement, les plus rusés élisent aussi un domicile dans les maisons et appartements des particuliers. Et contrairement aux idées reçues, ces nuisibles ne sont pas attirés par la saleté, mais par la nourriture.

Il est très facile de reconnaitre la présence des rats. Traces de dents, grattement derrière les murs ou entre les plafonds, selles noires de la taille d’un grain de riz, autant d’indices indéniables. Bien sûr, dès lors que l’on soupçonne une infestation, il faut agir au plus vite. En effet, ces rongeurs sont des hôtes de puces et d’autres parasites pouvant transmettre de nombreuses maladies.

Les techniques pour se débarrasser de ces nuisibles ne manquent pas. Outre les plantes répulsives, des appareils ultrasons anti-rats sont en vente dans les commerces (en voici des exemples : https://www.deratisation.com/ultrason-souris-rat). Ces outils sont efficaces pour éloigner les rats, mais ne permettent cependant pas de les éliminer. Pour cela, on doit solliciter une société de dératisation.

Recourir aux services d’une société de dératisation

Au fil des années, internet regorge de nombreuses techniques qui permettraient de chasser les rats de son domicile. Si les plantes répulsives constituent les approches écologiques, d’autres solutions sont plus radicales. Les appareils ultrasons sont d’ailleurs de plus en plus démocratisés ces dernières années. Comme leur nom l’indique, ces instruments produisent des sons que les rongeurs ne supportent pas. C’est qui les pousse à s’éloigner d’une zone.

Mais ces dispositifs ne piègent pas les rats. Ce qui n’est pas adapté dans les maisons ayant plusieurs pièces ou simplement dans les lieux spacieux. Les rats et souris pourront trouver d’autres passages. C’est pourquoi il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels lorsque l’infestation est importante. Il existe de nombreuses sociétés de dératisation en France.

Ces structures dépêchent une équipe compétente pour déterminer les cachettes des nuisibles. Cette étape est nécessaire pour mesurer les espaces qui nécessitent un traitement. En effet, celui-ci est payé au m². Afin d’assainir les lieux, les dératiseurs recourent à des méthodes et utilisent des produits variés. Il faut prévoir en moyenne deux interventions pour dératiser une maison.