Pourquoi la maison en bois est-elle devenue la tendance des constructions individuelles pour 2017 ?

En dépit de l’apparition de plusieurs matériaux sur le marché, le bois garde toujours une place indispensable dans la confection d’habitation individuelle. Cette tendance est surtout le fruit de l’appréhension que les gens aient de l’éco-conception et de l’environnement. En effet, dans le cadre du rendement énergétique, du coût de fabrication ainsi que du confort, il faut dire que cette matière première a des caractéristiques qui répondent aux nouveaux enjeux de la construction en 2017. Compte des avantages à gagner dans l’usage de ce support, il n’est pas étonnant que le bois et ses dérivés soient le choix préféré des particuliers et professionnels.

Une performance rentable et pratique sur le long terme

bois de qualité

 

Les caractéristiques naturelles du bois font qu’il soit un matériau efficacement isolant ; et ce qu’il est question de gérer la chaleur ou les bruits. Une maison à ossature en bois permet entre autres d’économiser en frais de chauffage. En outre, le but fondamental de l’éco-conception est de faire en sorte que les habitations aient une consommation énergétique équilibrée par rapport aux ressources qu’elles produisent. Les nouvelles constructions individuelles suivent cette disposition d’où le choix du bois afin d’éviter les ponts thermiques et les pertes de chaleur. De plus, au besoin d’une bâtisse qui soit uniquement composée d’un même matériau : véranda, terrasse, cours, toit ou carport en bois, cette matière s’apprête à un grand nombre d’usage.

Par ailleurs, des exigences gouvernementales sur les constructions de bâtiment privilégient cette tendance relative à la maison passive et à basse consommation. Sur le long terme, investir dans ce type de demeure constitue une solution pour avoir une demeure règlementée et économique.

Une construction privilégiant la santé tout en évitant le gaspillage

terrasse en bois

Le bois est une matière vivante. Les fibres qui en découlent ne présentent aucun risque potentiel pour la santé des occupants. D’ailleurs, les pièces à vivre les plus confortables avec un bon air ambiant ont souvent des murs composés de panneaux en bois. Depuis quelques années, la société présente de plus en plus d’exigence quant à la qualité de leur lieu de vie.Tout le monde veut avoir une maison où il y a peu de chance de développer une allergie ; ce qui amène naturellement aux choix du bois.

Durant les processus de fabrication, une construction en bois dite « sèche » ne requiert pas l’usage d’eau, à l’inverse d’autres matières pour ne citer que les parpaings. La découpe des pièces nécessaires à chaque structure, comme les éléments d’une terrasse en bois par exemple, est également précise. Une technique permettant d’éviter le gaspillage de bois. Sinon, les résidus peuvent être recyclés dans d’autres confections, dont les meubles ou la charpente.

Une habitation adaptable à tout type d’environnement

construction de maison en bois

En principe, les matières premières sont souvent destinées à une utilisation précise. Pour le cas du bois, il s’agit bien d’un matériau qui s’adapte facilement à son environnement ; et ce, dans diverses conditions climatiques. Enfin, c’est une disposition qui attire autant les particuliers que les professionnels à opter pour cet élément naturel comme élément de base de leur projet de construction. Avec la recommandation des professionnels en construction bois qui ajoutent leur coup de pouce à la tendance, cette pratique va rester à la mode pendant de longues années.