Quel est le meilleur choix : un radiateur sèche-serviette électrique ou mixte ?

Idéalement dans la salle de bains, le radiateur doit accomplir deux missions : chauffer la pièce et offrir des serviettes douillettes. Le sèche-serviettes électrique et mixte permettent, tous les deux, d’accéder à ce niveau de confort. Mais, lequel choisir ? Pour le savoir, il est nécessaire de les étudier d’un peu plus près.

Les avantages et les inconvénients du sèche-serviettes mixte

Le sèche-serviettes mixte est raccordé à la fois à la chaudière et au réseau électrique. Il bascule en mode tout électrique lorsque la chaudière est à l’arrêt. Vous continuez ainsi de profiter d’une chaleur agréable dans l’ensemble de la salle de bains à chaque intersaison. L’appareil constitue un système performant mais, il n’est pas parfait. Côté confort, il régule la température de manière approximative à l’aide d’un robinet thermostatique. De plus, l’installation du sèche-serviettes mixte reste assez contraignante (branchement électrique et mise en place de la tuyauterie) ce qui limite le nombre d’emplacements possibles.

Certains modèles utilisent simultanément les deux technologies. L’électricité intervient en complément les jours où la chaudière est fortement sollicitée. Résultat, votre consommation énergétique risque de monter en flèche.

Les avantages et les inconvénients du radiateur sèche-serviette électrique

Il n’existe pas un seul système de chauffage électrique mais, une multitude. Le sèche-serviettes électrique ne fait pas exception. Vous avez le choix entre le sèche-serviettes rayonnant (ou radiant), soufflant et bien sûr le meilleur, le système à inertie. Ce dernier diffuse une chaleur douce, en continue et de manière uniforme. Son niveau de confort thermique est souvent comparé à celui d’une installation centrale. Les modèles les plus évolués s’équipent d’un thermostat intelligent, qui gère au 1/10e près la température de chauffe. Ce boîtier de commande propose également plusieurs plages de programmes dont Confort, Eco, Hors Gel et Confort -1°C. Le radiateur s’adapte à votre rythme afin d’allier bien-être et économies d’énergie.

En outre, l’appareil est facile à mettre en place. Il suffit de le brancher sur une prise de courant et il se met en marche immédiatement. Cette source de chaleur est, en prime, disponible tout au long de l’année.

Un radiateur sécurisé

Au même titre que tous les appareils électriques, ces deux types de radiateur craignent l’eau. Ils doivent respecter les normes spécifiques à la salle de bains à savoir la réglementation NF C 15-100. Ils disposent obligatoirement d’une double (classe II) et ils sont capables de résister aux projections d’eau (IPX3) pour une utilisation totalement sécurisée.

Le sèche-serviette, un radiateur design

Le radiateur sèche-serviettes s’harmonise parfaitement avec votre intérieur. Les modèles électriques en particulier constituent de véritables objets déco. En plus du blanc légendaire, une palette de couleurs punchies se présentent à vous : vert pomme, framboise, bleu ciel. De nombreuses finitions sont également mis à votre disposition : alu anodisé, chromé ou mat. Pour jouer la carte de l’originalité jusqu’au bout, le radiateur prend diverses formes telles qu’une échelle, un serpentin, un totem et un miroir.