Opter pour le pellet comme solution d’énergie

La production et consommation de granulés de bois ou pellets a connue une hausse considérable au cours des dernières années. Cela s’explique en partie par l’accroissement de la demande de ce produit  entraîné par les nombreux avantages d’utilisation procurés par ce dernier. Disponible en vrac ou dans des sacs, les pellets vous assurent un chauffage économique et performant à condition d’être choisis correctement. Voici ce qu’il faut savoir.

Les granulés pellets : c’est quoi ?

Le granulé de bois est un combustible présent sous la forme d’un bâtonnet cylindrique. Il est fait à partir de résidus de scieries issus de la sylviculture c’est-à-dire de la gestion durable de la forêt. Le pellet a l’avantage d’avoir un bilan carbone faible. Son utilisation est ainsi respectueuse de l’environnement dans le sens où, s’il est de bonne qualité, il émet une quantité de polluants très inférieure.

Par rapport au chauffage au bois traditionnel, le système à granulés est pratique de par son fonctionnement rendu automatique par une alimentation mécanisée. Un réglage de l’appareil permet en outre de limiter l’émission de Composés Organiques Volatifs (COV). A noter que les granulés pellets sont relativement économiques car leur combustion s’effectue de manière lente et progressive (80% de la masse est d’abord brûlée, le reste ne l’est qu’une fois en l’état de charbon).

Comment acheter ses granulés ?

Choisir des pellets de bonne qualité garantit un rendement optimal de votre système de chauffage. C’est pourquoi il est important de tenir compte de certains critères lors de l’approvisionnement. Tout d’abord, il est utile de se fier aux normes du produit car celles-ci constituent de véritables indices de confiance. La norme européenne EN 303.05 et la norme européenne EN 14785 sont respectivement conseillées pour les chaudières et les poêles à granulés. A noter que l’installation poêle à granulés est  simplifiée par les professionnels de la filière.

Sinon, il est aussi possible de se référer aux certifications NF, EN Plus ou DIN Plus, qui impliquent des processus de fabrication rigoureux, ainsi que des contrôles fiables. Les principaux critères observés lors de ces contrôles de qualité sont notamment: la dimension du granulé, sa densité, la présence d’additifs, le taux d’humidité, le taux de fine et la durabilité mécanique.

Où acheter les granulés ?

Il est fortement recommandé d’acheter des granulés fabriqués à proximité de la région où vous habitez. De cette manière, vous contribuerez à un processus de développement durable puisque le temps de transport est écourté. Il faut également noter que les pellets produits en France, tels les pellets Reims, sont généralement de bonne qualité car les fabricants sont soumis à des normes assez strictes en France.

Enfin, il faut noter que l’achat de pellets a été facilité grâce à un réseau de distribution en libre service – ouvert 24h/24 – disponible depuis 2014. La livraison est rendue pratique à travers les camions-citernes livreurs et la disponibilité en palette de plusieurs sacs.