Optimiser son espace de vie : quelles sont les possibilités ?

Quand on sent qu’on commence à manquer d’espace dans la maison, on prévoit généralement d’entamer des travaux d’extension de maison. En plus de revaloriser notre bâtisse, cette dernière nous fait gagner en m². En outre, elle nous offre la possibilité d’aménager notre espace de vie à travers la création de différents types de structures (terrasse, véranda, etc.). Découvrez-les dans cet article.

Bon à savoir avant d’appréhender les travaux d’extension

Avant de vous lancer dans le projet d’extension, il est indispensable de se renseigner sur la démarche administrative à suivre. Pour ce faire, rendez-vous auprès de votre mairie. En effet, les travaux d’extension de maison doivent respecter les normes imposées par le PLU de votre localité. Ces normes encadrent strictement les travaux de maçonnerie extérieure afin de préserver l’harmonie de l’architecture régionale.

En outre, une déclaration préalable des travaux ou un permis de construire sera nécessaire en fonction de l’ampleur des travaux. En bref, si l’extension ne dépasse pas les 20 m², 40m² en zone urbaine, une simple déclaration des travaux suffit. Si cette limite est dépassée, il faudra un permis de construire, notamment si la surface totale de la maison après extension dépasse les 170m².

Enfin, les travaux d’extension sont complexes et prennent du temps. Leur réalisation nécessite réellement l’intervention d’un professionnel en maçonnerie comme ce maçon dans le 91. Cela garantit la solidité et la stabilité de la nouvelle structure. En plus, en cas de dommage dû à la malfaçon de l’ouvrage vous pourrez bénéficier d’une indemnisation en faisant jouer la garantie décennale.

Place maintenant aux différentes possibilités.

Création d’une espace contiguë

Si votre terrain vous le permet, vous pouvez envisager une extension de maison horizontale. Pour relier la nouvelle structure et la maison existantes, vous pouvez aménager une ouverture sur le mur existant. Notez que la création de l’ouverture nécessite une étude au préalable, car elle devra se faire dans les normes de la construction. L’avantage de cette technique est que vous pourriez utiliser le même matériau que celui de la maison en place. Ce qui va permettre à l’ensemble d’intégrer facilement le style architectural de votre région.

La surélévation de la toiture

C’est une solution qui s’offre à vous s’il vous est impossible d’agrandir votre maison sur sa surface. La surélévation de toiture vous permet d’aménager les combles. L’avantage de cette technique et que vous pouvez choisir un matériau plus léger pour optimiser votre espace de vie. Cela évitera de surcharger les fondations de votre maison. Néanmoins, un diagnostic de l’état de celles-ci est toujours indispensable avant d’entamer les travaux. En outre, en plus de vous offrir des m² en plus, vous pouvez profiter de cette technique pour travailler l’isolation de votre maison. Tout cela pour plus de confort !

La création d’une véranda

Créer une véranda est un des meilleurs moyens d’optimiser son espace de vie. Vous pourriez y installer des tables et des chaises de jardin et profiter de la vue offerte par cette espace vitrée, et ce, même s’il pleut. Une véranda peut également rajouter du charme à votre bâtisse. Néanmoins, pour que cette structure puisse résister aux chocs et aux intempéries, pensez à construire les poteaux porteurs à des points stratégiques. Voilà une raison de plus de faire appel à un professionnel !

La création d’une terrasse

Cette possibilité est envisageable si vous disposez d’un toit plat. Créer une terrasse accessible vous offre la possibilité d’aménager un espace vert suspendu. Vous aurez ainsi un endroit où vous pourriez vous ressourcer après une longue journée ou semaine de travail. Veillez toutefois à installer un bon système d’étanchéité pour éviter les éventuelles infiltrations d’eau dans votre maison.