Plancher de bois franc ou plancher flottant ?

Pour le choix du type de revêtement à installer chez soi, beaucoup hésitent entre le plancher flottant et le plancher de bois franc. Découvrez les usages, les avantages et les inconvénients de chaque type de plancher pour pouvoir faire votre choix.

Le plancher de bois franc

Constitué d’un ensemble de lattes de bois, le plancher de bois franc existe en diverses finitions et teintures. Beaucoup l’adorent parce qu’il est fait avec du vrai bois. Cependant, son prix est élevé. Le plancher de bois franc est un investissement de qualité, car il est durable et son apparence est toujours la même avec le temps. Il y a ainsi des bois plus durables que d’autres, pendant que d’autres sont plus esthétiques. L’essentiel est de savoir choisir le type de bois avec lequel se fera votre plancher. Vous devez aussi prendre en compte le type de teinture que vous désirez pour votre plancher. Et le mieux est de l’appliquer 3 fois pour que votre plancher soit protégé des égratignures et autres agressions. Retenez que le plancher de bois franc a une qualité que l’on ne retrouve pas chez le plancher flottant, mais il est dispendieux. Il peut être utilisé dans le salon, les pièces et toute la maison, mais n’est pas recommandé dans la cuisine et la salle de bain.

Le plancher flottant

C’est une imitation du bois traditionnel facile à installer et ayant une durabilité à apprécier. Il est difficile pour une personne qui ne sait rien des planchers de distinguer un plancher flottant d’un plancher de bois franc. Cependant, ce qui ressemble à un grain du bois est une mince couche de papier imprimé qui est placée sous la couche protectrice qui est collée et pressée à haute densité sur un panneau. Pouvant avoir une apparence de bois, il peut aussi avoir une apparence de céramique et de pierre. Ainsi, son plus grand avantage est qu’il est moins dispendieux que le bois franc. Aussi, il s’installe facilement et est durable. Il est ainsi installé sans clou ni colle. Il s’installe sans gâchis. Le plancher flottant ayant des propriétés de protection contre l’humidité peut être installé dans la salle de bain ou la cuisine. Il peut aussi être installé dans toute la maison.

Vous avez déjà un aperçu des deux types de plancher. C’est maintenant à vous de faire votre choix. Cependant, si vous êtes adeptes du bois et voulez d’un plancher de bois réel chez vous, le plancher de bois franc est pour vous et si vous désirez un plancher moins cher, résistant, facile à installer et ayant l’apparence du bois, vous pouvez tout simplement vous limiter à un plancher flottant. Retenez que tous les deux sont durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *