Pourquoi choisir des menuiseries en aluminium ?

L’aluminium est un matériau qui s’accommode à toutes les ouvertures. Il permet d’aménager tout type d’espace, aussi bien dans un projet de rénovation ou de construction neuve. Avec sa facilité de transformation, l’aluminium permet également de répondre à toutes les envies déco.

Si vous souhaitez faire concevoir des menuiseries sur-mesure, l’aluminium reste un matériau à privilégier. Quels sont les avantages des menuiseries en aluminium ? Cet article a été rédigé avec la précieuse aide d’une entreprise spécialiste de châssis en PVC et dans la pose de menuiseries en aluminium.

L’esthétique de l’alu

Que vous ayez un style de maison moderne ou traditionnelle, le choix de menuiseries en aluminium permettra de rendre votre habitation plus esthétique. Les ouvertures en alu apportent plus de charme à une façade, ainsi qu’à la décoration intérieure d’une maison. Vous pouvez donner libre cours à vos envies déco, avec la diversité des formes et des couleurs proposées par les fabricants de menuiseries en aluminium.

L’avantage des portes et fenêtres conçues dans ce matériau est qu’elles s’adaptent à n’importe quel cadre, grâce à la finesse des profilés. Les montants en alu laissent ainsi plus de place au vitrage et à la luminosité naturelle. Pour obtenir des modèles personnalisés et design, faites appel à une entreprise spécialisée pour l’achat de vos fenêtres en alu.

La luminosité

Les châssis en aluminium sont notamment appréciés pour leurs cadres discrets et leurs ouvrants cachés, qui laissent passer une quantité de lumière 20 % plus importante. Ainsi, avec une ouverture étroite, vous profitez d’une surface de vitrage considérable. Ce qui permet à vos espaces de vie d’être mieux éclairés.

Etant relativement rigide, le matériau vous donne la possibilité de choisir entre différents styles, même pour les grandes ouvertures. Ceci, en conservant la finesse du cadre. De ce fait, vous avez une vision plus importante sur l’extérieur de votre maison. Lors de la période hivernale également, votre intérieur sera mieux réchauffé.

L’isolation

Même si l’aluminium n’est pas un matériau offrant naturellement de grandes performances thermiques, les nouveaux modèles garantissent une bonne isolation. Ce qui s’explique par les technologies employées par les fabricants, pour rendre ces menuiseries plus efficaces sur le plan énergétique.

Par ailleurs, malgré leur finesse, les châssis en alu sont assez robustes pour accueillir du double ou du triple vitrage. Ainsi, les portes et fenêtres en aluminium font partie des menuiseries les plus performantes, pour optimiser les apports solaires.

Les procédés utilisés (rupture de pont thermique, renforcement du vitrage, etc) permettent en effet aux fenêtres alu d’être résistantes aux différentes variations climatiques, pour une plus grande durabilité.

La simplicité d’entretien

Un des autres avantages des menuiseries en aluminium est qu’elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Comparé à un matériau comme le bois qui peut être sensible aux agressions extérieures sans traitement, l’aluminium est très résistant.

Vous n’avez pas besoin d’appliquer de la lasure ou une peinture spécifique pour protéger vos châssis. Il suffit juste d’employer de l’eau savonneuse et un chiffon pour entretenir vos portes et fenêtres. Un nettoyage d’une à deux fois par an est suffisant pour conserver l’aspect de vos menuiseries durant tout leur cycle de vie.